Généalogie de José CHAPALAIN
|
|
Retour les marins CHAPALAIN et les bateaux le Valmy - le Borda
Noel Marie CHAPALAIN (1832-1854) Marine nationale Décédé le 01/09/1854 à lhopital de Thérapia, matelot de 3 ème classe à bord du vaisseau " Le Valmy "
Louis Marie COFFEC (1829-1855) 1850-1851 sur le Valmy, congédié le 09/07/1852
Données sur le bateau après recherche au Musée de la Marine Vaisseau 64.05m x 17.4/18.11m x 8.61m, 4040 tonneaux, propulsion voile 3349m2 de voilure 120 canons dont 34 canons longs de 8 obus de 80 36 canons courts de 7 obus de 30 1100 hommes dernier 3 ponts de le Marine Brest, plans Leroux, 1836-1847 à 1891 ex Le Formidable en 1836 puis le Borda (navire école) en 1863 et l'Intrépide en 1890
Mis à l'eau le 25/09/1847, le 12/02/1849 fait partie de l'escadre d'évolution et porte le pavillon du Contre Amiral Commandant en sous-ordre, en 1854 il prend part à l'expédition de Crimée et le 17 octobre au bombardement de Sébastopol ou il reçu un boulet dans la coque.
A la suite d'une tempête dans laquelle le "Henri IV" se perdit, "le Valmy" très avarié fut renvoyé dans le Bosphore, il rentra en France et désarma le 01/01/1856. Il fut transformé pour devenir navire Ecole Navale et pris ce service le 18/08/1863 sous le nom de "Borda". (Borda N°3)
Commandants du "Valmy - 1849 Collet, Capitaine de vaisseau - 1850 Maussion de Cangre, Capitaine de vaisseau, pavillon du Contre Amiral Dubourdieu - 1854 Leconte, Capitaine de vaisseau, pavillon du Contre Amiral Lugeol - 1854 Serval, Capitaine de vaisseau, pavillon du Contre Amiral Jacquinot - 1855 Prudhomme de Borre, Capitaine de vaisseau participe à la prise de Sfax le 16/07/1881
Le Journal illustré de 1902 embarquement sur le Borda à Brest
Le Borda (ex le Valmy) Carte postale achetée par moi même
Carte postale achetée par moi même
carte postale acheté par moi-même
Merci à Kuzic Domagoj pour cette superbe carte postale achetée dans un magasin d'antiquité de Pula en Croatie Thank's to Kuzic Domagoj for this postal card from Pula in Croatia
Ci-après : Carte postale le Borda visite Impératrice Eugénie le 26/07/1867 d'après l'oeuvre d'Auguste MAYER (collection particulière)
Le Borda et le Pont tournant de Brest fermé
carte postale achetée par moi même et envoyée pour le musée le l'Ecole Navale de Brest au CV Jean Casabianca
ci-après Cartes postales et documents envoyés par CV Jean Casabianca que je remercie de ses différents envois le Borda ex_Valmy peinture de Roux
le Borda et le Bougainvillier en rade de Brest CP de 1911
Le Borda école navale, carte postale achetée par moi-même
Coupe transversale du Borda extraite du livre "histoire de l'Ecole navale et des institutions qui l'ont précédées" par un officier de marine anonyme (1889).
le Valmy en coupe extraite du livre "histoire de l'Ecole navale et des institutions qui l'ont précédées" par un officier de marine anonyme (1889).
le Borda pendant les fêtes de 1905, carte postale achetée par moi-même
Brest élèves du Borda en essais d'embarcation,
carte postale achetée par moi-même carte postale de 1920, merci à Vincenzo Ciccotti pour cet envoi d'Italie
Carte postale achetée le Borda en dernière escale à Cherbourg - Tableau de marine de "Falker, 1914" CPA Collection de Emile Dupont
merci à Claude Mille pour les infos et les photos ci-après "parler de la Bretagne et du Borda est un casse tête puisqu'on ne sait jamais bien duquel il s'agit., seules les dates, à condition qu'elles soient exactes, peuvent dire duquel il s'agit. Je viens de voir vos photos du Borda: A part la dernière (très connue) qui le représente en rade de Brest, vue prise en hauteur, où il est encadré par son annexe l'aviso Bougainville et le deux ponts Jean Bart, vaisseau école d'application, toutes les autres photos du Borda de votre site ne représentent pas le trois ponts le Valmy, mais le trois pont l'Intrépide. Le Valmy avait un arrière carré, l'Intrépide avait un arrière rond. L'Intrépide avait commencé par être un deux ponts, de la série des vaisseaux dits "rapides" comme le Napoléon, l'Arcole, le Redoutable et l'Impérial. Il sera surélevé d'un troisième pont quand il deviendra le Borda de l'école navale en 1890, le quatrième et dernier. On le reconnait sur toutes les photos le représentant comme école navale à son arrière rond et à ses 6 petites ouvertures carrées au dessus de l'étrave au niveau de la troisième batterie, la plus haute. Je dois chercher dans le désordre de mes photos un très belle vue d'arrière de l'Intrépide que j'ai trouvé sur un numéro de 1904 de la revue "Patria" le Borda ex-commerce de Paris
Le Borda ex-Intrépide Le Borda ex-Intrépide Le Borda ex-Intrépide
Photo del'Aspirant
Kerinec qui s'occupe de : Espace de Tradition
carte postale (1906-Borda),
qui, lorsqu'on l'agrandit correspond bien au Borda (L'Intrépide - 4ème
Borda) décoré de 8 planches identiques à celle que possède
Maxence Rauline (voir ci-après)
planche goudronnée sculptée derrière laquelle figurait une petite étiquette avec ces seuls mots manuscrits "Planche ayant appartenu au Borda", Elle fait 30 cm de large sur 118 cm de long que possède Maxence Rauline
150 ème anniversaire de l'Ecole Navale
Participation de matelots du Borda de l'Ecole Navale aux essais de Jean-Marie le Bris pionnier de l'aviation "en 1868, Le Bris put obtenir l'autorisation de la Marine Nationale de faire ses essais en privé au polygone de Brest avec des matelots de Borda (Ecole navale) pour aides. Un essai donna un vol d'environ 200 mètres à 40 mètres de hauteur et un autre détruisit une nouvelle fois son engin volant. Ce dernier vol eut lieu à Brest en 1868" le détail complet dans le livre de Claire Aurélie
Un peu d'histoire Les guerres du second Empire dont les guerres de Crimée Valmy
Jean Charles de Borda article sur Net Marine
|