Généalogie de José CHAPALAIN
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Retour Personnages de Douarnenez
La barque ailée de Jean-Marie le BRIS l'ardent rêveur extrait du livre de Claire d'Aurélie "1817 : Naissance à Concarneau, le 25 mars, il est le dernier de sept frères 1822 : Arrivée de la famille à Douarnenez, où son père est maître de quai, il y passera son enfance avec ses frères 1828 : Son père l'embarque comme mousse. .... 1835 : à 17 ans, il embarque comme matelot sur la "Marie-Charlotte". 1836 : Pour ses qualités de marin, il est engagé à 18 ans comme second sur le brick "Paul" qui le conduit à la Guadeloupe .... 1838 : Service militaire, Il embarque sur la corvette "L'Héroïne" pour une croisière qui durera 25 mois...... 1843 : Brevet de maître de cabotage ..... 1844 : Premier mariage, avec Jeanne Kérisit, dont il aura trois enfants, l'un mourant en bas âge. De 1844 à 1861, il habite à Douarnenez qu'il quitte fréquemment pour des voyages le long des côtes. 1854 : Décès de sa première femme, remariage ne novembre avec Hernestine Hervé qui secondait sa femme dans son commerce. Il auront cinq enfants. 1856 : "L'Ardent et superbe précurseur a conçu et construit seul" sa barque ailée "l'Albatros" dans un hangar qu'il a loué près de la longue et belle plage de Sainte-Anne la Palud. Son incroyable vol a lieu depuis la plage de Tréfeuntec. Il est le premier au monde "à voler sur un appareil qui décolla du sol pour s'élever, planer et enfin se poser" 1857 : Un brevet d'invention est déposé par Jean-Marie le Bris .. pour une "voiture aérienne". Nouvelle tentative. Echec. L'oiseau de toile et de bois est brisé. 1862 : Jean-Marie le Bris et sa famille quitte Douarnenez pour Landerneau. 1865 : Ils emménagent à Brest. 1866 : Décès de Ernestine. 1868 : Voyage à Paris. Rencontre avec Nadar qui l'encourage 1868 : Essais ratés puis tentative qui endommage le second appareil ...... Sans soutien, découragé, il abandonne et prend sa retraite à Douarnenez. 1870 : Engagé volontaire contre la Prusse. 1871 : en septembre, il est victime d'une agression. 1872 : le 17 février, il meurt de ses blessures."
"en 1868, Le Bris put obtenir l'autorisation de la Marine Nationale de faire ses essais en privé au polygone de Brest avec des matelots de Borda (Ecole navale) pour aides. Un essai donna un vol d'environ 200 mètres à 40 mètres de hauteur et un autre détruisit une nouvelle fois son engin volant. Ce dernier vol eut lieu à Brest en 1868"
le détail complet dans le livre de Claire Aurélie
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