Généalogie de José CHAPALAIN
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Site de JL Lesaffre : http://monsite.wanadoo.fr/Mouchoirs/ LA GLOIRE.Frégate cuirassé à hélice. GLOIRE : n.f. (Lat. gloria), 1° Renommée brillante, célébrité, prestige dont jouit quelqu’un, se couvrir de gloire.2°a . Mérite, honneur, qui revient à quelqu’un, C’est à lui que revient la gloire de cette découverte. « rendre gloire à rendre hommage mêlé d’admiration à – Se faire gloire , tirer gloire de :tirer vanter de : se vanter de, - pour la gloire, sans espérer de profit matériel. B Ce qui assure le renom, suscite la fierté. Ce musée est la gloire de la ville. 3° Personne illustre dont la renommé est incontestée. Une des gloires de l’époque. Source : Petit Larousse 1859 Gravure 7 Mai 1862 Lamy-Godard Carnet Buquet. Réédition Renault 1873 La gloire car il s’agit d’une frégate.
Dimensions : Ext. : 77 x 70 Rectangle 0,44 x 0,35 ; Gravure 0,40 x 0,24. Description : Bateau au mouillage vu par tribord . Texte sur 5 lignes. A gauche en dessous de la gravure : LAMY-GODARD Fque à ROUEN ; A droite signature : Buquet Texte : Ce vaisseau qui est le type des nouvelles constructions de la marine militaire est entièrement cuirassé ; aucun de ceux existant aujourd’hui ne peut lui être comparé, ni en force, ni en vitesse, ni en élégance. Les deux merveilles que l’Amérique vient de produire, le Monitor et le Mérimac, sont bien inférieures à la Gloire . Ces vaisseaux sont invulnérables, mais sont lourds et ne peuvent quitter les côtes ; La Gloire au contraire, pourra porter sur toutes les mers les merveilles du génie Français. 1° Longueur 76 mètres ; - 2° Largeur 17 mètres ; - 3° Armée de 36 canons rayés du calibre 80 ; - 4° Vitesse de la marche 13 milles à l’heure ; - 5° Tour blindée ou le commandant et le timonier sont à l’abri ; - 6° trompes a air pour renouveler l’air des batteries et de l’entrepont ; - 7° force vapeur 900 chevaux.
Expositions : Tissu d’histoire ,Histoire de Tissu ,Château de Martainville N° 124 ; 10 Octobre 1998 – 28 Mars 1999. (Edition Renault)
Histoire de la MARINE : collection des grands ouvrages de "L' ILLUSTRATION ". Page 371 ….la frégate cuirassé la Gloire inaugure l’ère qui en moins de quarante ans aux « mastodontes » de la fin du dix-neuvième siècle. Page 377 – Photos : La Gloire la première frégate cuirassée construite par Dupuy de Lôme et lancé en 1859 (5620 tonnes , 900 chevaux, 13 nœuds 5) fut reproduite à de nombreux exemplaires avec quelques modifications. Ce modèle du musée de la Marine represente le type Gloire. LES FREGATES CUIRASSES. ….Trois ans plus tard la Gloire offrant presque les mêmes caractéristiques que le Napoléon était lancé à Toulon. « NAPOLEON » « GLOIRE » Longueur de flottaison 78 m 71 m 25 Largeur au fort 17 m 16 m 16 Tirant d’eau moyen 7 m 75 7 m 72 Déplacement en charge 5620 t. 5047 t. Puissance nominale 900 CV 900 CV. Vitesse 13 n 5 13 n. 86 Page 378 … Pendant qu’on construisait la Gloire, 2 autres frégates du même type, l’Invincible et la Normandie furent mis en chantier, en même temps qu’une frégate cuirassée en fer de 6400 tonnes, la Couronne afin de comparer les deux systèmes de constructions…. Page 462 LA CUIRASSE « GLOIRE » (France) 1859 Premier navire cuirassé – Revêtement en fer forgé de 12 cm. 36 canons de 16 cm. – 5620 tonnes – 13 nœuds .
Dupuy de Lôme débute sa carrière comme sous-ingénieur à l’arsenal de Toulon. « Très vite, il est allé faire un voyage d’études en Grande Bretagne, commente René Vassart. A l’époque on était moins jaloux des secrets de fabrication que maintenant. » Il étudie la charpente navale en fer et les machines à vapeur Compound, le dernier cri en matière de technologie.
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