Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour les bateaux des Marins CHAPALAIN et Coffec

 

                               Le Jupiter

 

Nicolas Marie COFFEC (1825-?)

01/04/1847 embarqué sur sur " le Jupiter ", passage par Toulon

 

INFOS site La Flotte de Napoléon III

Jupiter (classe Indomptable)

Vaisseaux de 86 canons copiés sur l'Indomptable de 1790 de Sané.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Neptune (ex- Brabançon)  Lorient

1-12-1810

21-3-1818

16-8-1839

11-1-1858

 Diadème  Lorient

11-1807

30-11-1811

 

21-1-1856

 Jupiter  Cherbourg

11-1811

22-10-1831

4-6-1835

4-5-1863

 San Petri (ex-Centaure)  Cherbourg

2-11-1811

8-1-1818

10-2-1823

4-1-1862

caractéristiques /data

dimensions

 59.28 x 15.82 x 5.32 m
hauteur de la 1ère bat : 1.78m

dimensions

déplacement

 3 704 t

displacement

effectif

 15 off. + 796 équipage

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

3 mâts - voilure : 2 875 m²
1850 : mâture réduite de près de 2 m

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

1817 : bat1 : 30x36 - bat2 : 32x24 - gaill : 14x12 +10x36
1828 : id. batteries - gaill : 20x36 car + 4x18
1837 : id. batteries - gaill : 20x30 car + 4x16cm obus 
1856 (Jupiter) : bat 1 : 28x30 + 4x80 ; bat 2 : 32x30 ; gaill 2x30 + 20x30 caronades

armament

coque

bois

hull material

 historique / history

Jupiter

bullet5-2-1836 : appareillage de  pour Fort de France (CV Guernel).
bullet6-3-1836 : arrivée à Fort de France.
bullet28-3-1837 : arrivée à Port-Vendres, pour embarquer des troupes pour l'Algérie.
bullet2-1839 : entré au bassin à Toulon.
bullet1839 : escadre d'évolution.
bullet1841 : escadre de la Méditerranée (CV Danycan)
bullet20-4-1844 : désarmé.
bullet1844-45 : refondu à Brest.
bullet15-7-1850 appareillage de Naples pour Tunis.
bullet25-8-1850 : arrivée à Cherbourg.
bullet6-9-1850 : revue navale de Cherbourg.
bullet26-8-1851 : mouille à Alger avec l'escadre de la Méditerranée.
bullet1853-54 : il prend part à l'expédition de Crimée dans la 1ère escadre.
bullet1855 : escadre de la Méditerranée.
bullet1857-63 : désarmé.
bullet4-5-1863 : rayé - ponton
bullet1870 : caserne à Rochefort - démolition.
bullet 

 

 

participe à l’escadre de la Méditerranée en 1838

« La composition de l’escadre, pendant le commandement de l’amiral Lalande, 1838 à 1840, varia beaucoup, mais le chiffre des bâtiments fut en moyenne de 9 vaisseaux, 1 ou 2 frégates, quelques corvettes et bricks, et 3 vapeurs de 160 à 200 chevaux

L’escadre était formée en 3 divisions de 3 vaisseaux : la première dirigée personnellement par l’amiral Lalande sur l’Iéna, de 90 canons, la    seconde aux ordres du contre-amiral de La Susse, sur le Montebello, de 120 canons, la troisième avec le capitaine de vaisseau Danycan, sur le Jupiter, de 80 canons…. »

 (extrait « Histoire de la Marine Française » de Ch de La Roncière et G  Clerc-Rampal)

 

 

Participe à la guerre de Crimée (1853-1856)

 

L’escadre française d’Orient en 1854

« Etait composée des vaisseaux mixtes Napoléon et Charlemagne, des vaisseaux de ligne à voile Friedland, Valmy, Ville-de-Paris, Henri-IV, Bayard, Jupiter, Iéna, des frégates à vapeur à roues Mogador, Gomer, Sané, Magellan, et des corvettes Chaptal, Caton, Héron, Narval. Le commandant de cette force navale était le vice-amiral Hamelin…. »

(extrait « Histoire de la Marine Française » de Ch de La Roncière et G  Clerc-Rampal)

 

 

Dont participation à l’escadre française et britannique le 22 juillet 1853 à Besika

Le Jupiter 80 canons, commandant Lugeol

 

Dont la campagne de 1854 en mer Noire

« les deux escadres de la Méditerranée et de l’Océan fusionnent pour prendre le nom d’armée navale de la mer Noire ? Celle-ci comprenant 15 vaisseaux, 14 frégates et corvettes et 8 avisos, est placée sous le commandement unique du vice-amiral Hamelin….

L’escadre est subdivisée en deux pour préserver cette fiction de pouvoir partagé : la première partie est placée sous les ordres directs du commandant en chef (dont Ville de Paris, Jupiter …)

« le commandant en chef de l’expédition le maréchal de Saint-Arnaud prend l’initiative singulière de dépêcher trois divisions dans la Dobroudja avec mission d’attaquer les arrières de l’armée russe, en retraite …

Les troupes françaises sont terrassée par un adversaire autrement plus redoutable, le choléra. Le fléau tue, en vingt jours, 1900 hommes……

Par ailleurs, les Bachi-Bouzouks sont à la hauteur de leur terrible réputation au grand déshonneur du drapeau français. Pilleurs plus que combattants, ils sont licenciés – seul bénéfice de cette campagne lamentable qui au total met hors de combat 6000 hommes. Le 10 aout, nouvelle catastrophe : un formidable incendie –d’origine criminelle – ravage la base de Varna, détruisant presque tous les magasins d’approvisionnements de Franco-Britanniques …..

« Le 24 aout, l’état sanitaire de l’escadre s’améliore, mais demeure préoccupant ; 992 hommes sont hors service, 239 alités, et 69 gravement atteint. Depuis le début de l ‘épidémie, l’escadre compte 702 morts (dont 148 sur la Ville de Paris, 87 sur le Valmy, 22 sur le Jupiter ….. Au total elle va perdre 800 hommes d’équipage sur 13000, soit un taux de mortalité très élevé de 61.5  0/00…. »

 

Dont le siège et  bombardement de Sébastopol le 17/10/1854 avec 0 tués et 0 blessés

« le 14/10/1854, une tempête d’une rare violence se déchaine « comme peu de marins en ont éprouvé dans le cours de leur carrière », démontrant, une nouvelle fois, que la mauvaise réputation de la mer Noire est loin d’être usurpée. Les Bâtiments au mouillage ou sous voiles sont durement éprouvés. Le Ville de Paris, le Bayard et le Friedland perdent leur gouvernail, presque tous les autres (Napoléon, Jupiter, etc ) ont le leur endommagé… sur 18 bâtiment, 6 seulement sont en bon état ; le Descartes  et le Cacique ont leurs réparations inachevées »

les protestants :

« minorité très imperceptibles de protestants dans les équipages. L’enquête réalisée en mars-avril 1854 par le vice amiral Hamelin ne dénombre que 66 protestants à bord de son escadre comptant quelque 9000 hommes d’équipage (soit 0.7%) (dont 4 sur le Jupiter et 4 sur le Descartes… »

(extraits de la Marine de Napoléon III de Michèle Battesti)