Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour les bateaux des Marins CHAPALAIN et Coffec

 

                               Le Darien

 

Nicolas Marie COFFEC (1825-?)

20/02/1854 embarqué sur " le Darien ", débarqué le 15/11/1854 à la station de Brest

 

INFOS site La Flotte de Napoléon III

 
 
 

 

     
 

 

Frégates à roues                                        Paddle frigates

Paquebots reconvertis de 450 chn

On ne peut à proprement parler de classe à propos des 14 frégates qui suivent. Elles sont cependant toutes conçues sur le programme défini par la loi du 16 juillet 1840. Ce programme avait pour but de contrer l'hégémonie britannique des steamers transatlantiques. Ces bateaux étaient commandés par la Marine et affrétés ensuite à des compagnies de navigation privées. En fait l'aventure privée tourna court et ces frégates furent largement utilisées comme transports (500 passagers et 150 chevaux) et même armées en guerre. Tous ces paquebots transformés ont des dimensions communes et un système propulsif de 450 chn. Par contre, leurs plans, emménagements et armements différent.

The 14 following paddle frigates are not a homogenous class. They were designed in application of a program-law dated 16 July 1840. The purpose of this program was to stop hegemony of England on steamers transatlantic traffic. These vessels were ordered and built by Navy and freighted to private companies. In fact the private aventure stopped quickly due to financial losses and the frigates were used by the Navy as transport (500 pax and 150 horses) and warships. All these converted packets have same outside dimensions and a machine of 450 nhp. But drawings, armament and fittings are different.

nom
name

 N° *

chantiers
shipyard

ingénieur
designer

machine

armement
armament

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

groupe 1 Les quatre paquebots de ce groupe furent équipés complètement en paquebots transatlantiques avec un équipement particulièrement luxueux. Ils furent gardés en réserve à Cherbourg et à Brest, le temps qu'une compagnie privée se créé pour les gérer. Cela fut possible après le vote de la loi d'avril 1847. C'est finalement la compagnie Héroult et Handel qui les exploitera sous les noms de New-York, Missouri, Philadelphie et Union, jusqu'en avril 1848, date à laquelle, elle jettera l'éponge faute de rentabilité.

The four steamers of this group were fully and luxury fitted as transatlantic steamers. They were kept in reserve at Cherbourg and Brest, till a private compagny may have authorisation to use them. It was possible after a law of April 1847. At the end, the company Hérault and Handel operate them under New-York, Missouri, Philadelphie and Union names, untill April 1848. At this date, company stopped traffic due to financial losses.

Darien

1

 Cherbourg

Besuchet

Cavé

 orig.  : 2 c
 1854 : bat. 4x30 + 4x22cm - gaillards : 2x30 + 4x22cm

11-8-1841

6-2-1842

1843

15-7-1869

Ulloa

2

 Cherbourg

Allix

Cavé

 2 c

12-5-1841

7-8-1842

3-10-1843

8-6-1865

Christophe Colomb

3

 Brest

Prétot

Cavé

 2c

26-5-1841

15-3-1843

26-9-1843

4-6-1868

Canada

4

 Brest

Chedeville

Schneider

orig.  : 2 c
 1854 : bat. : 4x30 + 4x22cm - gaillards : 2x30 + 4x22cm

 13-4-1841

 15-3-1843

 3-10-1843

 20-11-1871

historique / history

Darien

bullet1847-48 : affrétée au commerce (Cie Héroult et Handel) comme paquebot transatlantique sous le nom de New-York.
bullet12-4-1848 : rendu à la marine.
bullet1849 : transport des insurgés de 1848 à Belle-Ile.
bullet1850 : transports sur l'Algérie et l'Italie.
bullet11-1-1854 : désarmé - guerre de Crimée.
bullet19-5-1855 : arrivée à Kamiesh, venant de Constantinople.
bullet30-7-1855 : appareille de Brest pour la Mer Noire en remorquant la Tonnante.
bullet22-5-1856 : de Toulon à Kamiesh.
bullet1-8-1856 :arrivée à Lorient, venant de Toulon (CF de Fonmartin de Lespinasse)
bullet9-6-1859 : arrivée à Toulon avec l'Albatros, l'Orénoque, la Loire, et 3670 prisonniers autrichiens.
bullet1-1862 : réserve 3e catégorie, puis appareillage de Lorient pour Cherbourg.
bullet2-2-1862 : appareillage de Cherbourg pour le Mexique.
bullet21-8-1862 : Lorient.
bullet25-8-1862 : Cherbourg.
bullet7-9-1862 : appareille de Cherbourg pour le Mexique.
bullet16-9-1862 : escale à Funchal.
bullet3-10-1862 : ouragan sur les Antilles.
bullet22-11-1862 : débarquement à Tampico.
bullet30-12-1862 : arrivée à Vera Cruz.
bullet19 au 20-1-1863 : bombardement de Tampico.
bullet26 au 30-5-1863 : escale à la Havane.
bullet10-6-1863 : appareillage de Vera-Cruz pour Brest.
bullet25 au 30-6-1863 : escale aux Bermudes.
bullet22-7-1863 : arrivée à Brest.
bullet28-7-1863 : appareillage vers Lorient pour y amener les prisonniers mexicains (532 p.) et mise en réserve.
bullet4-1-1864 : sur rade de Lorient, affectée Mexique (CV Véron).
bullet8-1864 : débarquement à l'entré du Rio Bravo.
bullet13-1-1864 : appareillage pour la Vera Cruz avec escale à Oran pour prendre le prince Bonaparte, capitaine au régiment étranger.$
bullet22-1-1864 : escale à Cadix pour avarie de machine - en route pour Oran le lendemain.
bullet6-2-1868 : mis en réserve 2 à Toulon (Cdt Borgnis-Desbordes).
bullet15-7-1869 : rayé.
bullet1870 : démolition à Brest.
 

 

vu dans la thèse "la Marine de Napoléon III" de Michèle Battesti    

Participe à la guerre de Crimée (1853-1856)

 

Dont l’attaque de Kinburn  (1855)

Remorque la batterie flottante la Tonnante, partie de Brest le 30 juillet à la remorque du Darien…

 

fait partie de la conquête et de l’occupation du Mexique (1862-1865)

« à bord des convois (comprenant 3 vaisseaux, 6 frégates à roue (dont le Darien), 3 transports (dont le transport-écurie l’Allier) et une frégate à voile, 1791 des 11453 passagers et marins tombent malades (15.6 %) durant la traversée, 33 d’entre eux sont laissés à la Martinique, 16 décèdent. ….. »

 

à Tampico

« Jurien de la Gravière est chargé d’assurer le, débarquement de 1500 hommes….  Le 22 novembre 1862, il se présente devant Tampico à la tête d’une force impressionnante comprenant la frégate-cuirassée Normandie, 2 vaisseaux, 4 frégates à roues (dont le Darien), une corvette, un brick et un transport…. »

 

le départ de Jurien de la Gravière

« au moment de son départ la division navale est ainsi répartie : à Saint-Jean-d’Ulloa, le Darien… »

 

les opérations de pacification de 1864

« En raison des difficultés de débarquement à l’embouchure du rio Bravo del  Norte, une expédition est organisée par voie terrestre sous les ordres du général Mejfa . L’intervention de la division doit se limiter à la prise de Bagdad, si besoin est. Le Darien, le Colbert et la Drome sont envoyés à l’embouchure du rio Bravo que rallie Bosse sur la Bellone…. »

« un seul bâtiment, le Darien, est laissé devant le rio Bravo pour maintenir les communications tandis que l’escadre retourne à Veracruz…. »

(extraits de la Marine de Napoléon III de Michèle Battesti)