Généalogie de José CHAPALAIN
|
|
article de Charles Raoul Mes ancêtres pilleurs d'épaves de la Peggy
Pilleurs d'épaves mes ancêtres?
A la recherche des Nicolas Burel, Alain Burel et Alain Mourrain de Plouhinec, "candidats" à la procédure criminelle par l'Amirauté pour le pillage de la PEGGY d'Exeter échouée sur la plage de Mesperleuc en Plouhinec, le 10 février 1776.
"Le pillage d'épaves dans les paroisses du Cap Sizun au XVIIIè Siècle" Par Paul CORNEC Edition du Cap Sizun.
Dès la 1ère page de son livre, Paul avait clairement lancé l'avertissement:
"Tout est dans le dossier: les dates, les circonstances, les noms, parfois même les aveux. Le lecteur est prévenu: gare aux surprises dans les familles!"
Bon! cause toujours … des histoires à raconter dans les veillées pour faire peur aux enfants et les envoyer se coucher … des légendes racontées dans les estaminets du port par des vieux loups de mer de la rive droite, toujours mal intentionnés vis à vis des populations de l'autre côté du fleuve … air connu dans la famille où les branches paternelle et maternelle ont proliféré depuis des siècles de part et d'autre de la rivière.
page 36 : …. Belle affluence en vérité sur les dunes de Mesperleuc! Mais la procédure criminelle engagée contre les vingt-neuf inculpés de l'affaire ira vivement à son terme et les sentences ne tarderont pas à tomber….
… Au mois de juillet suivant Nicolas Burel et Alain Mourrain sont condamnés à 60 livres de dommages et intérêts, 20 livres d'amende et 8 jours de prison et Alain Burel fils à la moitié de cette peine. ….
et page 88: …. Lors du naufrage de la Peggy dans cette même paroisse (Plouhinec) les larcins sont commis par les gens mêmes qui étaient préposés à les empêcher.
Le dossier? Où le trouver? La réponse est d'une simplicité biblique: le généalogiste vous en livre les meilleures feuilles sur son site http://jose.chapalain.free.fr/ avec ces pages extraites du rapport de l'Amirauté de Cornouaille où l'on voit le procureur du Roy débusquer ces barbares, ces cannibales … grâce aux bavardages de certains riverains enregistrés lors de leurs dépositions.
Et, cerise sur le gâteau, voici le chanoine qui y va de son coup de goupillon lui aussi dans sa monographie de Plouhinec et Poulgoazec et qui étale sur la place publique les moindres détails du fameux rapport.
Page 28 il manquait à la cargaison un ballot contenant des peaux d'hermine, douze douzaine de bouteilles de liqueur, vin, geniève, eau-de-vie appartenant au capitaine. Lorsque, sauvé du naufrage, celui-ci retourna à bord pour prendre ses hardes et autres effets, il constata qu'on avait dérobé de surcroît, environ 20 bouteilles d'eau-de-vie, tant en bouteilles qu'en flacons, appartenant au pilote, 20 appartenant aux matelots, 10 qui étaient en réserve pour le petit mousse Charles Hitte, dans le coffret de la chambre de devant. Les riverains avaient emporté en outre une partie des hardes de l'équipage, les outils des charpentiers, 2 plombs de pompe, de 20 livres chacun; 2 jambons; 17 livres de chocolat; 50 livres de beurre et une batterie de cuisine.
Pour un "larcin", ils n'y étaient pas allés avec la petite cuiller!
Et alors me direz-vous, ils avaient simplement pris 6 mois d'avance pour fêter à leur manière la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique (4 juillet 1776) sur l'ennemi juré, l'Anglais, le Saouzon comme le rappelle Paul. Mais alors, mes aïeux, quelle(s) cuite(s) ce dimanche là!
Et quel spectacle! Il est vrai que l'échouage ayant eu lieu dans la soirée du samedi au dimanche, au lieu d'aller écouter le sermon du recteur Balouin à la paroisse de Saint-Vinoc, tout ce que la commune compte de gens valides s'était retrouvé sur la plage de Mesperleuc et de nombreux habitants de l'autre côté du fleuve étaient aussi venus participer aux agapes. 2000 personnes dit-on?
Je dois l'avouer ici, la branche maternelle de ma généalogie qui a fait souche depuis les temps les plus reculés sur les bords du rivage de ce coin du bout du monde fourmille de ces patronymes là, relevés pour la curiosité des descendants du 20è siècle et au delà par ces nouveaux capucins laïcs dans les registres paroissiaux de nos communes.
Mais quelle mouche m'a piqué d'en savoir davantage? Mes chers ancêtres de la côte de Plouhinec n'avaient-ils pas droit enfin au repos éternel? Alors, pourquoi aller fouiner dans ces archives, même si elles sont à la portée de la main sur le site du généalogiste? Quel esprit malfaisant a donc inventé cet Internet où, d'un simple clic, le retraité désoeuvré ouvre ces vieux grimoires sacrilèges, inaccessibles à ce jour au commun des mortels pour les déposer sur son bureau "électronique"?
Allons voir de plus près quand même me suis-je dit, peut-être trouverai-je dans ce dossier quelques indices qui me permettront d'identifier ces "héros" de 1776.
Alors? Un pincement au cœur, redoutant de découvrir l'indicible, je me lance sur le site de José et me voici déroulant " l'interrogatoire des témoins" par Messire Charles Guillaume DUBASSON, Conseiller du Roy et Lieutenant Général de la dite Amirauté le 19 juillet 1776, dans un coin de l'écran,
Et mon Heredis MAC X chargé de ses 9575 Capistes dans l'autre,
Je m'aventure à soulever la poussière du passé.
Et me voici page 5 à l'audition du 3ème témoin: Nicolas Burel.
Nicolas BUREL, âgé de 65 ans, ménager, demeurant au lieu de Kerfréost en Plouhinec ….
Cherchons, cherchons sur Heredis, il ne doit pas y avoir de nombreux Nicolas Burel ainsi identifié. Ma doué béniguet, ce n'est pas possible, il y en a un, mais un seul, le voilà, et c'est bien mon sosa 1402.
La honte envahit mon visage … Je "descendais" d'un pilleur d'épaves, d'un "frère de la côte", avec une jambe de bois et un bandeau sur l'œil comme ceux de l'Ile de la Tortue dans les romans de R. L. Stevenson que je lisais dans ma jeunesse …. Un sauvage, un cannibale …. Comme les appelle le Capitaine Anglais de la Peggy Edmond Francis qui réclame une indemnité de 702 livres en dédommagement des vols etc...
Poursuivons le témoignage de Nicolas BUREL:
" dépose en Breton par le dit interprète n'avoir aucune connaissance des faits portés en la dite plainte et se présente devant nous pour obéir à Justice seulement ".
Ah! ouf! Mon Nicolas BUREL déclare n'avoir rien à se reprocher. Mais il ne perd rien pour attendre, il fera l'objet de lâches dénonciations de la part de villageois y compris de la parentèle mal intentionnés à son égard. Voyons un peu:
Le 4ème témoin:
Valentin GOUIL, matelot de profession, demeurant au lieu de Lézarouan, âgé de quarante ans, déclare avoir vu le dimanche les dénommés Vincent, Nicolas Burel, Guillaume Péron qui se seraient saoulés tant à bord du dit bâtiment que sur la grève.
Le 5ème témoin par contre, "crache le morceau":
François BILIEC, ménager du lieu de Quélarnec, âgé de 29 ans, déclare avoir vu Tanguy Urvoy qui était si saoul qu'il tomba du bâtiment sur le sable et dénonce tout ce joli monde qu'il a vu yvres le dimanche sur la plage.
Le 6ème témoin s'en prend en particulier à mon Nicolas:
Noël LE BLOC'H, matelot de profession, quarante ans, demeurant au lieu de Lézarouan, déclare avoir vu le dimanche Nicolas BUREL tout à fait yvre ainsi que beaucoup d'autres personnes qu'il ne connaît pas.
Le 7ème témoin se "lâche" à donner les détails:
Vinoc POCHIC, ménager, âgé de 52 ans, demeurant au lieu de Kerbeuzec en Plouhinec, dépose en breton, avoir vu le dimanche, Nicolas Burel, Alain Burel son fils, Yves Mourrain et Vincent, tous yvres …. que le dit Vincent était à bord du bâtiment et empêchait avec son sabre les riverains d'y monter et ajoute que Nicolas Burel disait qu'il prétendait avoir à boire des liqueurs de la cargaison alléguant être assez riche pour répondre du bâtiment et de sa cargaison.
Le 8ème témoin s'acharne encore sur la seule personne de Nicolas Burel:
Yves Pichavant, 33 ans, ménager demeurant au lieu dit de Saint Dreyer, dépose qu'il n'a d'autre connaissance des faits que d'avoir vu Nicolas Burel très yvre et ne s'être point aperçu que le dit Vincent le fût.
Itou pour le 9ème témoin:
Yves Sergent, âgé de 35 ans, tantôt matelot, tantôt laboureur, dépose également avoir vu Nicolas Burel tout saoul à bord du bâtiment.
Le 10ème témoin se plaint de voies de fait:
Toussaint Poquet domestique de Noël Bloc'h, 20 ans, demeurant à Lézarouan, dépose avoir reçu un coup de bâton de la part de Jacques Guillou qui coupait la voile de la tente et que, avoir vu le dimanche Nicolas Burel, François le Berre, Yves Mourrain et Laurent Guillou tous ivres.
Le 11ème témoin est plus réservé, mais il avait déjà fait sa déposition:
Marc Pochic, laboureur de terre et procureur terrien de la paroisse, demeurant au lieu de Quélarnec, âgé de 54 ans, déclare n'avoir rien à ajouter à la déclaration qu'il a déjà faite.
Le 12ème témoin, sans doute un buveur d'eau, le voilà le sosa de notre généalogiste:
Jacques Chapalain, matelot de profession, 32 ans et demeurant au lieu dit de Lézarouan, dépose qu'il a vu le dimanche, Nicolas Burel et sont fils tous saouls à bord du bâtiment.
La sentence définitive de l'Amirauté Royale tombe le 17 août pour effondrement, vols et pillage du sloop Anglais la Peggy. Sont cités:
Nicolas Burel, Alain Burel son fils, vivant en communauté au lieu de Kerfreost, Yves Mourrain demeurant au lieu de Kergoz, Claude Louis Vincent, huissier Audiernais, demeurant à Pont-Croix ainsi que 13 noms qui suivent, sont condamnés par la dite sentence à la peine de prison et à se rendre immédiatement sinon dans la huitaine aux prisons royaux (sic) de cette ville de Quimper pour rester chacun d'eux le temps qu'il y est condamné …
Et les particuliers condamnés à des amendes par la dite sentence de les payer dans les mêmes délais. Et ceus d'entre eux condamnés à des dommages et intérêts par la dite sentence de les payer aussi dans ces délais …
Sans parler des frais de timbres (33 sols, 6 deniers), de copies (41 livres, 4 sols, 6 deniers pour 17 copies) etc…
Pour en savoir un peu plus sur certains personnages cités, voici le résultat de mes recherches de généalogie, essentiellement sur la base RECIF du CGF.
Tout d'abord, Nicolas Burel:
Naissance: 03/12/1710 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux LE BUREL Nicolas Enfant de Jean et de GOUZIEN Blaise Nicolas BUREL aura bien 65 ans lors de l'échouage de la Peggy.
Et son mariage: Mariage 05/02/1731 Plouhinec BUREL Nicolas fils de Jean, présent et de GOUZIEN Blaize, présente MOULLEC Jeanne fille de Jean, présent et de SINOU Catherine, présente
Jeanne MOULLEC est aussi du village de Kerfréost Naissance: 29/10/1707 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux MOULLEC Jeanne, Enfant de Jean et de SINOU
Et les enfants – connus - du couple:
Naissance:
12/01/1732 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux BUREL Marguerite Enfant de Nicolas et de MOULLEC Jeanne
26/10/1735 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux BUREL Anne Enfant de Nicolas et de MOULLEC Jeanne
02/12/1738 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux BUREL Alain Enfant de Nicolas et de MOULLEC Jeanne Alain BUREL aura 37 ans lors de l'échouage de la Peggy.
30/04/1742 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux BUREL Marie Anne Enfant de Nicolas et de MOULLEC Jeanne
06/01/1749 Plouhinec Lieu-dit : Kerfréaux BUREL Jean François Enfant de Nicolas et de MOULLEC Jeanne
Centre Généalogique du Finistère
Marguerite est mon sosa 701. Elle a épousé Yves MOURRAIN:
Mariage 24/11/1750 Plouhinec MOURRAIN Yves, majeur fils de Alain, décédé et de LIGAVAN Marguerite, présente BUREL Marguerite fille de Nicolas, présent et de LE MOULLEC Jeanne, présente
Alain, son frère, a épousé Jeanne MOURRAIN, sa belle soeur:
Mariage 20/05/1760 Plouhinec LE BUREL Alain, né à Plouhinec fils de Nicolas, présent et de MOULLEC Jeanne, présente MOURRAIN Jeanne, mineure, née à Plouhinec fille de Alain, décédé et de LIGAVAN Marguerite, présente Notes concernant l'épouse : Décret de justice de Pont Croix, épouse mineure.
Marie-Anne a épousé Yves BILIEC:
Mariage 22/01/1765 Plouhinec
BILIEC Yves, mineur fils de René, décédé et de GUILLOU Jeanne, présente Notes concernant l'époux : Décret de justice de Commanderie de St Jean en date du 09/10/1764.
BUREL Marie-Anne, âgé de 22 ans fille de Nicolas, présent et de MOULLEC Jeanne, présente
Le 5ème témoin, François BILIEC ne serait-il pas celui-ci, mon sosa 162?
Naissance: 23/08/1746 Plouhinec Lieu-dit : Kersigneau LE BILIEC François Enfant de René et de GUILLOU Jeanne
Décès 02/05/1825 Plouhinec Lieudit : Quelarnec BILIEC François âgé de 81 ans, Enfant de René et de LE GUILLOU Jeanne Conjoint : POCHIC Marie Anne
Il a bien 29 ans passé en février 1776 et habite à Quélarnec. Il s'est marié en 1772.
Copie authentique de L'acte de mariage de François BILIEC et de Marie Anne POCHIC contracté le 4 février 1772 en la mairie de Plouhinec.
L'an Mil sept cent soixante-douze, le quatrième jour du mois de février après les fiançailles faites en face de l'église et les publications des bans en cette paroisse dans les temps prescrits comme il est témoigné par les registres d'icelle, ne s'y étant trouvé aucun empêchement ni opposition, je soussigné, recteur de la paroisse de Meilars (?) du consentement du sieur recteur de la paroisse de Plohinec, ayant interrogé dans cette église paroissiale François, fils majeur de feu René Biliec et de Jeanne Guillou et Marie-Anne, fille de Marc Pochic et d'Anne Hélou, tous deux de cette paroisse et reçu ( ?) leur mutuel consentement par paroles des présents…..
A commandement (solennellement?) conjoint au mariage en présence dudit Pochic, père de la nouvelle mariée, d'Yves et de Henry Biliec, frères du nouveau marié, d'Yves Mourrain son beau frère, de Jacques Hélou, oncle de ladite et plusieurs autres parents et alliés dont les noms signent et les autres ont déclaré ne savoir signer. Et ay ensuite célébré la sainte messe et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies observées par notre mère la Sainte Église.
Signatures : Jacques Hélou Pochic Jean Henry Biliec A.M. Gonidec Balouin, recteur de Plouhinec. Il y a aussi une signature, peut-être celle du recteur de Meilars au-dessus de celle du recteur de Plouhinec (qui aurait procédé à la bénédiction nuptiale?
Et la naissance de leurs enfants:
12/07/1773 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC Marc Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
25/04/1775 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC François Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
22/12/1777 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC René Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
05/09/1779 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC Henry Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
30/11/1780 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC Marie Françoise Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
14/01/1784 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC Vinoc Noël Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
25/03/1786 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec BILIEC Guillaume Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
25/03/1786 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC Yves Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
28/03/1788 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec LE BILIEC Marguerite Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
26/04/1792 Plouhinec Lieu-dit : Quélarnec BILIEC Yves Enfant de François et de POCHIC Marie Anne
Donc, ce François Biliec est le beau-frère de Marie-Anne Burel, la fille de "mon" Nicolas Burel.
Oh, là là! Le bavard! Ou il a voulu sauver sa peau ou a parlé sous la menace ? J'imagine les règlements de compte et les haines "recuites" familiales.
Pour le 7ème témoin, Vinoch Pochic, le seul "candidat" identifié habite bien Trebeuzec, mais son âge ne correspond pas tout à fait: 48 ans au lieu de 52 ans.
Naissance 24/09/1728 Plouhinec Lieu-dit : Trébeuzec POCHIC Vinoc, Enfant de Jacques et de CASTREC Anne
Dans ce cas, il serait le frère de Marie-Anne, mariée à François Biliec.
Note: leur père, Jacques POCHIC (1684-1763) a laissé une nombreuse descendance, puisqu'il a eu –au moins – 8 enfants de Marie CORNEC (1691-1724) et 10 enfants de Anne CASTREC ( 1702-1769).
On a déjà rencontré le 11ème témoin, Marc Pochic, 54 ans, procureur terrien de la paroisse. C'est mon sosa 326, le père de Marie Anne Pochic.
Son témoignage est laconique, puisqu'il invite le procureur à se reporter à sa précédente déposition.
Naissance 30/11/1721 Plouhinec Lieu-dit : Leuré Trébeuzec POCHIC Marc Enfant de Jacques et de CORNEC Marie
Décès 17/11/1777 Plouhinec Lieudit : Kerlarnec POCHIC Marc âgé de 58 ans Enfant de Jacques et de CORNEC Marie Conjoint : HELOU Anne
Copie authentique de l'acte de mariage de Marc POCHIC et de Anne HELOU contracté le 9 juillet 1748 en la mairie de Plouhinec et photocopié par Yves HÉLIAS aux A.D. de Quimper le 15 février 2003 à la demande de Charles RAOUL.
Ce jour, neuvième de juillet mil sept cent quarante huit après les fiançailles faites en cette église et les trois proclamations de bans sans opposition, à savoir le douzième, dix neuvième et vingt sixième may de la présente année, je soussigné……….. par la permission de Mr le Recteur ay reçu les promesses mutuelles par paroles des présents…….. Marcq POCHIC, fils de Jacques et de feue Marie CORNEC d'une part et d'autre part Anne HÉLOU, fille majeure de feu Jacques et de Catherine GUILLOU, tous deux de cette paroisse, en présence de Jacques POCHIC, père dudit Marcq et les soussignés et les ai conjoint en légitime mariage de leur consentement réciproquement (?) pris et ay ensuite célébré la sainte messe et leur ay donné la bénédiction nuptiale suivant les rites et cérémonies de notre mère la sainte église.
Signatures: Marc POCHIC Jacques POCHIC Yves ROGEL Guillaume MOALIC Jacques HÉLOU Jean Henry BILIEC G. DREACH, prêtre
Que conclure de tout ceci?
Tout simplement que l'avertissement au lecteur de Paul Cornec était bien justifié. Que peut-être, les gens de Quélarnec n'avaient pas apprécié de voir venir la parentèle de Kerfréost venir "chasser" sur leur territoire?
Pauvre Nicolas Burel, à 65 ans, souffrir les quolibets de la foule, se faire mettre en prison, y entraîné son fils Alain pour avoir abusé un certain dimanche de février 1776 de la dive bouteille sur la plage de Mesperleuc!
Allons, laissons le dormir en paix.
A châtenay-Malabry, le 17 décembre 2006
merci à Charles Raoul pour cet article très intéressant
|