Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

Retour personnages de Douarnenez

Pierre de Bellay et Douarnenez

extrait d'un article de Maurice René DIROU dans les "Mémoires de la Ville" de Douarnenez N°12

" Gérald SCHURR et récemment André CARIOU conservateur du Musée des Beaux-Arts de Quimper ont rédigé d'excellentes biographie de Pierre de Belay peintre à la fois breton et parisien.

"Rappelons donc simplement quelques traits essentiels de la biographie d'un artiste qui demeura fidèle toute sa vie à Douarnenez et Tréboul.

" Naissance à Quimper le 12 décembre 1890 d'Eugène SAVIGNY. Son père Azéma SAVIGNY abandonne souvent son négoce de vins pour peindre des paysages et marines de la Cornouaille. L'enfant va baigner dans une atmosphère où bohème et art font bon ménage, car le frère aîné Joseph taquine la muse et la grande soeur Berthe modèle la céramique.

" Eugène se fixe à Paris et signe ses oeuvres Pierre de BELAY ... pseudonyme qu'il adopte définitivement.

" Mais c'est surtout, après son mariage avec Hélène de BELAY que chaque année le peintre revient séjourner dans sa Cornouaille natale.

" A partir de 1927 Hélène et Pierre de BELAY reviennent chaque été "au pays" et prennent l'habitude de séjourner durant plusieurs semaines à "l'Hôtel de la Baie" à Tréboul.

 

lien vers carte postale "hôtel de la Baie"

 

"Période d'intense activité pour le peintre.

"Chaque matin il part avec tout son attirail.

"Il aime particulièrement l'atmosphère du port. Son chevalet planté à quelques encablures de l'océan ..il dessine, il peint ...

" Les marins-pêcheurs l'ont d'ailleurs adopté. Les travailleurs de la mer respectent l'artiste qui effectue son travail à leurs côtés.

" Pierre de Belay fait, lui, dans le réel.. fixant sur la toile ou sur son carnet le marin engoncé dans son caban, le compagnon assemblant les filets dans la barque, le mousse "godillant" vers la cale.

" Juin 1947 : Pierre de Belay meurt à Ostende où il s'était rendu pour une exposition commune avec son ami le grand peintre belge James Ensor.

 

"NB : On pense qu'une cinquantaine de toiles, gouaches, ou fusains dont le thème était Douarnenez ou Tréboul, furent traîtés par Pierre de Belay."

 

le détail complet de l'article de Maurice René DIROU dans les "Mémoires de la Ville" de Douarnenez N°12