Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

Retour profession marin

Les Bélugas : la grande guerre

                                extrait des "Mémoires de la ville de Douarnenez" N° 7

BELUGA ?

" Fut le nom donné, à tort d'ailleurs, à une sorte de cétacé qui venait perturber la pêche à la sardine sur les côtes bretonnes et plus particulièrement, dans la baie de Douarnenez.

Mais ce fameux béluga a-t-il vraiment jamais existé dans notre environnement maritime ? Cela est fort improbable. Le béluga, selon les spécialistes modernes, est un nom d'origine russe dont les spécimens se retrouvent dans les eaux arctiques. C'est sa couleur blanchâtre qui le fit confondre avec les cétacés qui fréquentaient habituellement nos côtes, et surtout le "Grampus Griseus".C'est alors que l'on se mis à parler de "Béluga Breton"  !!!

Quoiqu'il en soit, avec l'extraordinaire développement de l'industrie sardinière que connut la Bretagne à la fin du XIX e siècle et au début du XXe, on ne peut qu'être frappé par la stupéfiante ingéniosité mise en oeuvre pour réduire ce cétacé à merci, par les innombrables stratagèmes et plans "diaboliques" instaurés pour tenter de l'effrayer ou du moins de l'amadouer.

Des bulles papales du Moyen Age au sang de boeuf, en passant par le poison ou les aiguilles perforatrices, ou encore par les lances de cavalerie de la première guerre mondiale ou les fusils Gras, les torpilles dormantes, les bombes à retardement, les bombardements à partir d'hydravion, les pétards DOYNEL, les pétards GIRODIN, les pétards anti-bélugas, les tirs aux fusils, à la mitrailleuse lourde, au canon, la panoplie de guerre anti-béluga n'avait de limites que dans l'ingéniosité de l'homme.

Quelques marins y laissèrent d'ailleurs qui ses doigts, qui sa main, qui sa propre chaloupe, en voulant manier plutôt maladroitement ses fameux pètards."

 

Détail complet de l'article dans le N° 7 des "Mémoires de la ville de Douarnenez"

 

"En 1922 le Ministre a, en outre, autorisé le prêt de de 120 fusils Gras et la délivrance de 3000 cartouches aux marins pêcheurs de Douarnenez"

dont Henri Chapalain patron du bateau 2319

 

Réponse du Service Historique de la Marine à Brest : le nom du bateau D 2319 est B.M.D.E construit en 1921 à Douarnenez, propriétaire Henri Chapalain, bateau de 16.57 Tonneaux (registre 8P7 540 N° 132)

Henri Chapalain est bien notre grand père Henri Marie Chapalain (sosa 4) 1877-1943 marin pêcheur à Douarnenez car dans sa fiche (voir lien ci-après) on note qu'il était sur la chaloupe Bonne Mère D'Espérance (B.M.D.E)

voir sa fiche  Henri Marie CHAPALAIN (1877-1943) => sosa 4

 

site sur les armes :  Le fusil Gras