Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

Retour Poullan

 

Dossier infos sur Poullan

Extraits de Poullan Tréboul

d'une paroisse à l'autre

de l'association Poullann Gwechhall Hag Hirio

ci-après quelques informations qui m'ont parues intéressantes

 

            " l'électricité arrive au bourg de Poullan en 1947, c'est en 1950 que sont arrivés à Poullan les premiers tracteurs"

            " Depuis 1884 le "grand train" a atteint Douarnenez. Le 28/01/1894 , la ligne à voie métrique Douarnenez - Audierne est inaugurée. Quittant la gare d'Orléans de Tréboul, la ligne dessert Poullan, Beuzec-cap-Sizun, Pont-Croix et Audierne, un trajet de 19 km 800. Sur 4 km 986, elle traverse Poullan d'est en ouest.

            Le 31/12/1938 voit le dernier voyage du train youtar."

            " En 1811, la municipalité demande au gouvernement de l'empereur de "faire par une société, un pont sur la rivière de Poru, moyennant un péage.

            Le pont sera ouvert à la circulation en mai 1885"

 

            Les épidémies à Poullan

            "La peste sévit jusqu'au 17 e siècle,mais il faut savoir que toutes les maladies épidémiques étaient appelées Peste. Et se rappeler que le bacille responsable (yersinia Pestis) n'a été découvert par Yersin qu'en 1894."

            "La peste a sévi à Poullan en 1638. Sa présence est signalée dans l'acte de vente de la baronnie du Juch. En 1483-84 et en 1598 elle est signalée dans le diocèse de Quimper. On peut supposer que Poullan fut également touchés à ces époques."

            " Lors du XVIII e siècle sont signalées des épidémies :

- de variole : en 1731(des cas sont signalés dans les actes de décès); 1773-74, 1779, 1783 et 1785

- de typhus, en 1741, 1757-58

- de choléra"

            " Il y a moins d'épidémies au XIX e siècle mais quelques unes sont très importantes comme la Pandémie de choléra en 1832 et 1849.

              Les traitements à cette époque sont pour la plupart inefficaces.

              Il était proposé des saignées, des pose de sangsues, le punch de magendie, les frictions et le réchauffement des malades."

            Devant cette hécatombe de 1849, le cimetère de Tréboul, qui se trouvait dans  l'enclos de la Chapelle Saint-Jean, s'avéra insuffisant et il fallut prévoir un nouvel endroit pour recevoir la dépouille des victimes.

            C'est ainsi que le cimetière fut transféré au-dessus de la plageSt Jean et est devenu l'admirable cimetière marin qui attire tant."

            "Il y eu également de nombreux cas de variole et dans les années  (petite vérole) dans les années 1830 et dans les années 1870."

       

            "Il faudra attendre le 10/05/1831 pour que l'instruction publique devienne une préoccupation de la municipalité"

           

            " Il est à noter que Poullan comme aussi Comfort, Pouldergat, Ploré, Le Juch, ou Guenguat, fait partie de cette nébuleuse active d'ou est issue la fabrication des toiles d'olonne.

            En fait, ces voiles étaient tissées dans du chanvre et le nombre de champs encore connus de nos jours sous l'appellation Liorzh ou Park Kanap est impressionante à Poullan même."

 

je vous conseille la lecture de ce livre très bien documenté