Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour Voix de résistants DVD de l'association "Mémoire et culture" de Esquibien

 

Décès de Adrien Kerloc'h

le 29/01/2021 à Plouhinec

Rencontre de Adrien Kerloc’h le 02/10/2019 de 16h à 19h 30 à son domicile à Plouhinec

 

-          Présentation de mes données sur Joseph Chapalain :

o    fiche carrière,

o    dossier FFi

o   Photos personnelles de Joseph Chapalain

o   J’ai expliqué mon intérêt pour la Compagnie « Surcouf) dont est membre mon père

o   Montré la photo d’Audierne en 1944 ou il m’a semblé reconnaître mes parents

§  Pas certain pour celle avec un casque américain, pas le cas des FFI

 

-          Il m’a indiqué différentes informations et remis plusieurs documents

 

-          Pas d’informations de sa part sur l’organisation de Surcouf, relevé : 7 Sections, 14 groupes, 1 chef de main

 

-          Vu dans un petit carnet toute une série de photos de petit format (faite par un photographe de l’époque), avec des commentaires liés à ces photos

o   Très intéressant, agrandissement de ces photos par Jean Yves le Brun

o   Vu accord de ce dernier que je puisse faire les scans de ces photos

Adrien est capable de bien identifier beaucoup de personnes sur les photos

o   Le revoir avec la photo des 79 « Surcouf » remise par Jean Yves le Brun avec une liste supposée

o   Reprendre l’identification à partir des agrandissements de JY le Brun

 

Très peiné du décès de Adrien Kerlo’h dont j’avais appris l’hospitalisation fin 2019 suite à un AVC et que je ne suis pas retourné voir suite au Covid et à son AVC

Il était pour moi une des rares personnes encore capables d’identifier les photos de la compagnie Surcouf

 

 

article du Télégramme 

 

avis de décès du Télégramme

 

 

Audierne. Adrien Kerloc’h, passeur d’histoire, est décédé

...

·     

Adrien Kerloc’h, lors des Journées de la déportation.© Archives

Nécrologie

Adrien Kerloc’h s’en est allé jeudi. Il est né en 1937 à Lézongar, en Esquibien, là où les Allemands s’installeront un peu plus tard. À Primelin, chez son oncle résistant, il prend la dimension de ce combat pour la liberté et l’indépendance. Une histoire qu’il se donne pour mission de transmettre.

Engagé dans la Marine en 1954, Adrien Kerloc’h participe à la guerre d’Algérie puis travaille à Quimper. Il s’installe ensuite comme électricien à Plouhinec, alors qu’il est déjà investi depuis plusieurs années auprès des Résistants et des Déportés. Connu dans tout le Cap-Sizun pour son attachement à la transmission de cette page d’histoire, il est intervenu dans les écoles. Il a aussi invité les maires à donner des noms de combattants aux rues et aux bâtiments publics.

Président des anciens combattants de Plouhinec et du comité du souvenir, il a soutenu les élèves qui participaient au concours de la Déportation, en leur fournissant informations et documents. Enclin à la plaisanterie, il ne manquait jamais de rendre service aux autres ou de participer aux actions sa paroisse.

Un dernier hommage lui sera rendu le lundi, à 14 h 30, en l’église Saint-Julien de Poulgoazec.

Ouest-France 

Adrien Kerloc'h. La mémoire du Cap

Publié le 24 juillet 2016
image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/07/24/adrien-kerloc-h-est-tres-fier-d-avoir-participe- a_3012742_401x330p.jpg?v=1



Adrien Kerloc'h est très fier d'avoir participé à l'élaboration du livre « Pointe de Cornouaille, 1940-1944 ».
Dans le Cap, tout le monde le connaît... Adrien Kerloc'h est président des Anciens combattants de Plouhinec depuis 1982 et bénévole de l'équipe liturgique de la paroisse Saint-Julien. Dès qu'un hommage est rendu à un Capiste, il est présent.
Adrien Kerloc'h est né en juillet 1937 à Lezongar, en Esquibien. En 1939, sa maman décède et son père est appelé sous les drapeaux, avant d'être fait prisonnier, en Allemagne.
« Un jeune gamin de la guerre »
« Je suis un jeune gamin de la guerre, raconte-t-il. Les Allemands sont venus et ont occupé la ferme familiale. J'ai été alors confié aux religieuses à l'école Sainte- Jeanne-d'Arc, à Esquibien. Puis, sous l'Occupation, avec ma sœur, née en 1936, nous avons été recueillis à Primelin chez mon oncle, qui était résistant ». Les souvenirs d'enfance restent vifs, chez Adrien Kerloch. « Tous les soirs, le poste radio, que j'ai encore, diffusait Radio Londres. Les Allemands ont voulu le réquisitionner. Je me souviens qu'on l'avait caché dans la cheminée ». Son père rentrera finalement d'Allemagne en octobre 1943. « Étant goémonier, ils l'ont fait revenir car ils en avaient besoin pour fabriquer de la teinture d'iode, destinée à soigner les soldats allemands qui étaient en Russie ».
page1image13192
Le débarquement de Port-Saïd
Adrien Kerloc'h s'engage en septembre 1954 dans la Marine nationale comme électricien. Il embarque sur un dragueur de mines à Brest, puis à Cherbourg.
En 1956, il prend part au débarquement à Port-Saïd, dans la flottille navale amphibie d'assaut, dans le cadre de l'expédition du Canal de Suez. Ancien combattant d'Algérie, il est cité à l'ordre de la brigade en 1959. En 1960, il s'investit pour les anciens déportés et résistants de la France libre. En 1962, Adrien Kerloc'h rencontre Aimée, qui deviendra son épouse. Ils auront trois enfants : Marie-Henriette, Patricia et Pierre-Yves. En 1971, il travaille à Quimper à l'usine Capic puis, en juillet 1976, il s'installe avec sa famille à Plouhinec et se met à son compte comme électricien. Il s'occupera aussi du Comité d'animation.
Des mémoires, « pour se souvenir »
Aujourd'hui, Adrien Kerloc'h est de toutes les commémorations, comme à Lesven, en Beuzec. Il est la mémoire du Cap, pour tout ce qui porte sur les années de Résistance, intérieure et extérieure. « J'ai collecté bon nombre de photos de l'époque auprès des résistants, avant qu'ils ne meurent, dit-il. J'ai aidé Jean-Jacques Doaré, de l'AS3P, pour les deux livres, « Plouhinec Autrefois » et « Pointe de Cornouaille ». Depuis longtemps, son investissement est aussi religieux. À 79 ans, il est encore très actif dans les cérémonies dominicales, les obsèques et les cérémonies patriotiques. Et depuis un an, Adrien Kerloc'h écrit ses mémoires, « pour se souvenir »...
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/capsizun/adrien- kerloc-h-la-memoire-du-cap-24-07-2016- 11159069.php#g6ohtG7HirpRXT4O.99