Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

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La plage du Ris un jour d'aviation 1913

 

 

Ouest France 25/06/2013

En 1913, le premier avion survolait la baie

Il y a cent ans, Alphone Poirée atterrissait avec son biplan dans un champ à Ploaré. Après deux vols réussis le troisième se termine par un crash duquel il ressort quasi indemne.

Le biplan, sur la plage de Ris, en septembre 1913.

Il est 10 h, le 15 août 1913, quand un drôle d'oiseau vient se poser dans un champ, situé le long de l'actuelle rue Léo-Lagrange. Il s'agit d'un biplan Henri Farman, le HF20, version militaire qui peut emmener avec lui le pilote et un passager. Le premier avion à voler dans le ciel de Douarnenez. C'est un véritable événement. La presse locale de l'époque parle de plus d'un millier de personnes attroupées autour de l'appareil qui vient d'atterrir.

Au début du XXe siècle, l'engouement de la population pour l'aviation, qui en est alors à ses débuts, est considérable et Douarnenez ne fait pas exception. L'appareil qui vient de poser est piloté par l'aviateur Alphonse Poirée, mais il est la propriété d'un certain M. Grosbonnet. L'avion arrive avec un jour de retard. La veille, il a dû atterrir à Quimper, en raison d'un brouillard épais.

L'événement est tel que l'Union du commerce et de l'industrie locale organise une fête avec le propriétaire de l'avion pour sa venue. Le titre de presse locale de l'époque La dépêche de Brest relate cet événement. « L'atterrissage s'est fait en un superbe vol plané, après que l'aviateur a contourné le clocher de Ploaré », écrit le journaliste de l'époque.

Vers 15 h, Aphone Poirée effectue deux vols avec à chaque fois un passager volontaire. Le premier dure une dizaine de minutes. Lors du deuxième, l'avion survole la baie. À chaque décollage et atterrissage le pilote a droit à une véritable ovation de la part du public, toujours aussi nombreux dans le champ qui sert de piste d'aviation.

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« Il se renverse avec un bruit sourd »

Alors qu'il aurait pu s'en tenir à ces deux vols, le pilote donne rendez-vous au public à 19 h pour un troisième vol, mais cette sur la plage du Ris, trouvant le terrain du champ un peu trop dur pour l'atterrissage. Ce vol dure plus longtemps, un peu plus de trois quarts d'heure. Il survole Douarnenez jusqu'à ce que le pilote rencontre un problème. « Le voilà qui revient à une vitesse vertigineuse. Il s'approche du lieu d'atterrissage. Il descend. Mais que se passe-t-il ? Voici que, brusquement, l'appareil bondit et s'élève, et comme une masse, les roues en l'air, tordu, brisé, il se renverse avec un bruit sourd », écrit le journaliste de l'époque, témoin de l'accident.

Heureusement, Alphonse Poirée n'est que légèrement blessé à la cheville gauche. Les dégâts de l'avion sont par contre très importants. Il ne reste qu'« amas de toiles déchirées et de fils enchevêtrés et tordus. Le moteur paraît intact cependant que les roues n'ont pas trop souffert. »

L'avion est réparé sur place par les frères René et Jacques Quiniou, des amis du pilote, le mécanicien Morin, et des forgerons des Quatres-Vents. Un mois plus tard, le 14 septembre, l'avion est en état de marche. Alphonse Poirée est remis de son entorse à la cheville. Le 17 septembre, il repart dans les airs. Cette fois, il emmène avec lui la jeune Alexia Quiniou, 19 ans, la soeur de son ami René Quiniou. Elle est la première femme douarneniste à voler. Ensemble, ils décollent de la plage du Ris pour se poser une demi-heure plus tard à Morgat. Alphonse Poirée réalise ainsi la toute première traversée aérienne de la baie de Douarnenez... et sans doute la dernière.

Amélie GIRARD.

 

Le Télégramme  14/07/2001

Les Douarnenistes dans l'aviation : du pionnier Le Bris à la Brit Air

 

Le nº 35 de Mémoire de la ville, dédié à Lucien Thomas, de Plogoff, pilote de l'Aéronavale disparu en 1983, est tout entièrement consacré aux Douarnenistes dans l'histoire de l'aviation, du précurseur Jean-Marie Le Bris qui en décembre 1856 s'éleva dans sa « Barque Ailée » de la plage de Tréfeuntec à Xavier Leclercq, natif de Ploaré, P-DG de la compagnie d'aviation civile Brit Air.

Ce numéro a été écrit pour l'essentiel (Jean-Michel le Boulanger signe deux textes) par le maire honoraire, l'historien, pilote amateur et passionné d'aviation, Michel Mazéas. Bien évidemment le pionnier J.-M. Le Bris premier homme à voler sur un engin «plus lourd que l'air», héros surgi de l'histoire», méritait les quelque 60 pages qui narrent sa vie. Son exploit sur l'«Albatros» dans un domaine qui fait rêver les foules l'a immortalisé.

Eugène, Alexia, Cora...

Eugène Béléguic qui termina sa carrière dans la Marine Royale au grade de Capitaine de frégate est tout simplement à l'origine d'une science aujourd'hui admise à part entière : l'hydrodynamisme. Sur ses principes, il fit construire l'aviso «Le Renard» qu'il commanda, avant de prendre sa retraite le 24 mai 1967. Alexia Quiniou, soeur de René, mécanicien d'aviation réputé, a quant à elle vécu une inoubliable expérience : le 15 septembre 1913 elle prendra son baptème de l'air sur Farman HF 20 à partir de la plage du Ris. A quelques encablures d'un Alphonse Poiré qui réalisa la première liaison aérienne Douarnenez-Morgat et sans doute la dernière, sur son île Tristan, Cora Laparcerie épouse de Jacques Richepin en entendant un bruit de moteur levait les yeux et pensait à un éternel envol vers plus de liberté... Plus tard en élevant une chapelle sur l'île Tristan elle rendra hommage au célèbre Dieudonné Costes auteur de la 1 r e traversée de l'Atlantique d'Est en Ouest le 1 e r r septembre 1930. Des Douarnenistes ont également participé à la grande guerre 1914-1918, dans l'aviation militaire : Yvon Labil, Maurice Malhomme, Joseph Arzul.

Dans l'histoire des airs

Le 15 juin 1940, le second-maître pilote Marcel Le Bihan disparaissait dans le ciel de Provence. Il est l'un des cinq «héros de l'aréonautique navale». En l'an 2000, une délégation de Douarnenistes a honoré sa mémoire dans le Var. En septembre 1944, l'ancien bagnard et conseiller municipal de Douarnenez Charles Tillon qui fut leader de la Résistance, chef d'état-major des FTP est nommé ministre de l'air par le général de Gaulle. Lui aussi est entré par la grande porte dans l'histoire. Pour clore ses pages glorieuses, un siècle et demi après les rêves fous de Jean-Marie Le Bris, un autre Douarneniste Xavier Leclercq crée la Brit Air, devenant le premier «grand patron» de l'aviation civile bretonne. Il rend ainsi le plus bel hommage à tous ces faiseurs de rêve. «La ville des Seigneurs de la mer enfante ceux qui écrivent l'histoire des airs. N'oublions pas, n'oublions jamais, que la mer et le ciel ont pour point commun de nous entraîner vers l'ailleurs et que sans folie l'homme est plus petit...» écrit en guise de conclusion J.-M. Le Boulanger.

 

nº 35 de Mémoire de la ville  extraits

 

Alphonse Poiré sur Wikipedia    04/09/2020

 

L'accident de Alphonse Poiré en 1922    04/09/2020