Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

Retour Bibliographie page 2

 

 

Je vous recommande tout particulièrement la lecture de ce livre très bien documenté

Extraits choisis

Pour une identité douarneniste

Hélène Rossignol

Extraits choisis

Page 1

 

« Les femmes dans la société de marins-pêcheurs de Douarnenez

Cadre temporel de l’étude…. 1880-1960 »

 

« Actualisation

Une population vieillissante qui enregistre une baisse démographique importante, les décès l’emportant à présent sur les naissances ; 14483 habitants au recensement de2014 (dont 55% de femmes), mais 22000 en 1960, 24000 en 1911.Le solde naturel se maintient négativement….

Nombre de marins en très net retrait : près de 5700 en 1927 (apogée), 3500 en 1938, 2100 en 1954, 1000 en 1970, 843 (dont 479 pour la pêche) en 1985. En 2019, 182marins actifs sont inscrits au rôle, dont 97 pour la pêche  …..

L’école de pêche a fermée après cent ans d’activité, mais ses locaux abritent désormais les Ateliers de l’Enfer, qui font de la formation professionnelle en charpenterie de marine, voilerie et sellerie ….

 

La parole des femmes – le parler Douarneniste

Le chant y prend sa place, notamment à l’usine où il faut tenir de longues heures au travail C’est un support de la conscience, il aide à rester en veille. Dans le registre des ouvrières, les chants révolutionnaires voisinent les cantiques, ou les romances mélodramatiques. La mémoire individuelle a retenu surtout «le saluez, riches, ce sont eux qui gagnent vos millions ! ». Très souvent dans les enquêtes, il fut questions de ces chants et de la joie, la plénitude qu’ils procuraient car ils étaient fédérateurs ….

L’accent douarneniste .. Unique, repérable, honteux même, comme s’il dévoilait le fond des chose, le mauvais français calqué du breton, par sa syntaxe et ses images fortes …. »

 

Deuxième partie

Diplôme d’études approfondies en ethnologie

« Un port sardinier

Douarnenez n’était qu’une bourgade en 1853 lorsque Eugène Clairian transforme une presse en friture …. En 1860, trois usines s’installent ; en 1881, il y en trente.

Cet essor industriel s’accompagne d’un essor démographique : l’exode est massif dans les campagnes avoisinantes où les exploitations sont trop petites pour nourrir les cadets contraints au départ …. La population de marins-pêcheurs est de 5000 hommes au début du siècle …. Des ateliers de presse : en 1852, 150 presses utilisaient 600 femmes ….

Le parler douarneniste

Comment définir ce langage douarneniste qui n’est ni une langue, ni un dialecte ? Essentiellement oral, compromis entre le français et le breton dont il calque la syntaxe, le douarneniste est indispensable pour qui veut comprendre ces histoires, pour qui veut les entendre sans rien perdre de l’accent….    Par ailleurs, la connaissance du breton est un avantage pour qui veut aller plus loin dans l’échange avec la population douarneniste. En effet, chansons, proverbes, bons mots, dans une conversation en français, sont souvent cités en breton, parce qu’intraduisibles sans perdre du sens, de la saveur, de l’esprit….

 

 

Suite et fin page 2