Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour les bateaux des Marins CHAPALAIN et Coffec

 

                               L'Ulm

 

Joseph Nicolas Marie COFFEC (1825-1893) sosa 10

embarqué le 16/06/1862 sur l'Ulm

 

INFOS site La Flotte de Napoléon III

Ulm
vaisseau de 100 transformé en mixte

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

début
transformation
trans.started

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

 Ulm (ex-Lys)  Rochefort

13-6-1825

1853

12-5-1854

6-11-1854

25-11-1867

 caractéristiques /data

dimensions

62.50 x 17.06 x 7.65 m (Ulm)

dimensions

déplacement

4 493 t (1854)

displacement

vitesse

 10.38

speed

effectif

 883

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine à vapeur (type Indret) de 650 chN
- charbon : 500 t

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

 à l'origine en 100 c : 1e bat : 32 x 30 longs ; 2e bat : 34 x30 courts
gaillards : 30x30 caronades + 4 x18 longs
en 82c - 1854 :  bat1 : 16x22cm NR1 + 16x36 ; bat2 : 16x22cm NR2 + 16x30 NR2
gaillards : 2x50 + 16x30 NR4
en version transport
: 8c

armament

 historique / history

bullet9-8-1830 : renommé Ulm.
bullet1854 : adjonction machine.
bullet1855 : escadre de réserve.
bullet17-10-1855 : prise de Kinburn.
bullet7-1857 : escadre de la Méditerranée.
bullet26-6-1860 : appareillage de Brest pour essais moteurs.
bullet25-6-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest.
bullet4-9-1862 : appareille de Cherbourg pour Ténériffe et le Mexique.
bullet3-1-1863 : arrivée à Brest, venant du Mexique.
bullet25-11-1867 : rayé ; transformé en charbonnière.
bullet1890 : démolition.
 

 

L’Ulm    Vaisseaux de 2ème rang  transformé en mixte en 1856

« le coût de ces transformations est exorbitant pour une rendement militaire faible, puisque les mixtes ne seront jamais que de médiocres bâtiments, à faible vitesse …. »

«  au 31 décembre1856, la liste des mixtes dont la transformation est achevée est la suivante : … Ulm (650cv) …. »

(extraits de la Marine de Napoléon III de Michèle Battesti)