Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour les bateaux des Marins CHAPALAIN et Coffec

 

                               Le Jemmapes

 

Louis Marie COFFEC (1829-1855)

embarqué le 09/03/1854 sur le vaisseau le Jemmapes, débarqué le 01/01/1855 à la Station de Brest

 

INFOS site La Flotte de Napoléon III

Vaisseaux de 100 à voiles

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

Hercule  Cherbourg

1824

1836

1-5-1837

16-1-1860

Jemmapes (ex-Indomptable, ex-Royal-Charles))  Lorient

26-4-1825

2-4-1840

9-8-1840

31-12-1864

Henri IV  Cherbourg

17-7-1829

14-9-1848

 

14-11-1854

  caractéristiques / data

dimensions

62,50 (pp) x 16,20 x 8,23 (c) m 

dimensions

déplacement

 4 440 t

displacement

vitesse

 

speed

effectif

904/955 h (510 en transport)

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

voilure : 3 150 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

Hercule origine : bat1 : 30x30 NR1 - bat2 : 32x30 NR2 - gaill : 24x30 car + 4x18
1850 : bat1 : 22x30 NR1 + 8x22cm - bat2 : 24x30 NR2 + 8x22cm - gaill : 20x30 car + 4x16cm

armament

Jemmapes

bullet14-10-1824 : ordonné sous le nom d'Indomptable.
bullet4-11-1824 : rebaptisé Royal Charles.
bullet9-8-1840 : rebaptisé Jemmapes pour sa mise en service.
bullet1841: appareillage de Lorient pour le Levant avec escale à Toulon.
bullet8-1844 : en opérations contre le Maroc avec la division du prince contre-amiral de Joinville.
bullet6-8-1844 : bombardement de Tanger. Le Jemmapes s'embosse à 600 m du fort principal et en une heure et demie, contraint les marocains à abandonner.
bullet11-8-1844 : la division du prince de Joinville passe le détroit de Gibraltar.
bullet16-8-1844 : bombardement et débarquement de Mogador.
bullet1845 : escadre d'évolution.
bullet1846 au 1-3-1847 : désarmé.
bullet7-8-1850 : revue navale du prince Président.
bulletfin 1851 à 1854 : désarmé.
bullet20 au 29-5-1854 : avec l'escadre en Baltique - escale à Kiel.
bullet1855 : opérations en Mer Noire.
bullet23-9-1856 : désarmé.
bullet31-12-1864 : rayé.
bullet1-1-1867 : réarmé pour quelques mois comme transport, puis caserne à Cherbourg.
bullet1890 : démoli.
 
Commandants successifs
 
 
1840 - CV Le Tourneur.
1841 - CV le Goaran
1844 - CV Montagnies de La Roque
3-12-1844 à 1846 - CV Legrandais
1-3-1847 à 1849 : CV Laguerre
1849-1851 : CV de Varèse
...
1-1-1867 : CV de Langle de Cary

 

participe à la campagne du Maroc en 1844

« le prince de Joinville se rendit devant Mogador. C’était un point important de la côte marocaine : le principal revenu du sultan Mulai Abderrhaman provenait des douanes établies à cet endroit.

« Bien fortifié, nous dit le prince de Joinville, pourvue d’une nombreuse artillerie, Mogador fit une défense plus sérieuse quez Tanger. Mais nous en vînmes à bout, et le feu de la place ayant été éteint par l’artillerie des vaisseaux le Suffren, le Jemmapes, le Triton, et de la frégate la Belle Poule, je fis entrer la flottille et jeter 500 hommes sur l’île qui forme le port. Le débarquement se fit sous le feu de mousqueterie très vif, mais avec un entrain admirable ; les batteries furent enlevées à la course et toute la garnison de l’île tuée, noyée, ou rejetée dans une grande mosquée qui se rendit le lendemain…. »

(extrait « Histoire de la Marine Française » de Ch de La Roncière et G  Clerc-Rampal)

 

 

La marine de Napoélon III   de Michele Battesti

la guerre de Crimée1854-1856 dont la campagne de Baltique 1854-1855

extraits  

"Napoléon III s'est, en effet, laissé convaincre de participer aux opérations de baltique alors que ce théâtre était à priori réservé aux Britaniques.

Aussi cette troisième escadre est elle composée de 9 vaisseaux et 7 frégates -tous à voile - donc impropres à la navigation dans une mer étroite auxquels doivent s'ajouter 2 frégates, 3 corvettes et 6 avisos à vapeur. Son commandement est confié au vice-amiral Parseval-Deschênes ...... Il embarque, en vue d'éventuels coup de main, 2500 fantassins et artilleurs des troupes de marine. L'emploi de voiliers pour cette expédition se révèle une calamité.

Durant l'escale, le Tage et le Breslaw s'abordent, lors d'une tempête et se causent des avaries réciproques ce qui oblige Parseval-Deschênes à appareiller sans eux, laissant le Tage récupérer son ancre et le Breslaw être réparé sur place..... le scorbut et la variole font des ravages parmi les équipages du Jemmapes et du Breslaw. Le 20 mai, Parseval-Deschênes fait escale à Kiel, comme prévu, pour s'avitailler en eau et en vivres frais. Il y est rallié par les bâtiments de son escadre. Il repart le 29 mai, mais il est obligé de laisser sur place le Breslaw où plus de 100 cas de variole se sont déclarés... Après moult péripéties, l'escadre française finit par faire sa jonction avec les Britaniques dans la baie de Barö Sund, le 13 juin.... "

Fait partie de la campagne de 1854 en Baltique  

« le scorbut et la variole font des ravages parmi les équipages du Jemmapes et  du Breslaw… »

(extraits de la Marine de Napoléon III de Michèle Battesti)