Généalogie de José CHAPALAIN
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retour les bateaux des Marins CHAPALAIN et Coffec
Le Jemmapes
Louis Marie COFFEC (1829-1855) embarqué le 09/03/1854 sur le vaisseau le Jemmapes, débarqué le 01/01/1855 à la Station de Brest
INFOS site La Flotte de Napoléon III
participe à la campagne du Maroc en 1844 « le prince de Joinville se rendit devant Mogador. C’était un point important de la côte marocaine : le principal revenu du sultan Mulai Abderrhaman provenait des douanes établies à cet endroit. « Bien fortifié, nous dit le prince de Joinville, pourvue d’une nombreuse artillerie, Mogador fit une défense plus sérieuse quez Tanger. Mais nous en vînmes à bout, et le feu de la place ayant été éteint par l’artillerie des vaisseaux le Suffren, le Jemmapes, le Triton, et de la frégate la Belle Poule, je fis entrer la flottille et jeter 500 hommes sur l’île qui forme le port. Le débarquement se fit sous le feu de mousqueterie très vif, mais avec un entrain admirable ; les batteries furent enlevées à la course et toute la garnison de l’île tuée, noyée, ou rejetée dans une grande mosquée qui se rendit le lendemain…. » (extrait « Histoire de la Marine Française » de Ch de La Roncière et G Clerc-Rampal)
La marine de Napoélon III de Michele Battesti la guerre de Crimée1854-1856 dont la campagne de Baltique 1854-1855 extraits "Napoléon III s'est, en effet, laissé convaincre de participer aux opérations de baltique alors que ce théâtre était à priori réservé aux Britaniques.
Aussi cette troisième escadre est elle composée de 9 vaisseaux et 7 frégates -tous à voile - donc impropres à la navigation dans une mer étroite auxquels doivent s'ajouter 2 frégates, 3 corvettes et 6 avisos à vapeur. Son commandement est confié au vice-amiral Parseval-Deschênes ...... Il embarque, en vue d'éventuels coup de main, 2500 fantassins et artilleurs des troupes de marine. L'emploi de voiliers pour cette expédition se révèle une calamité. Durant l'escale, le Tage et le Breslaw s'abordent, lors d'une tempête et se causent des avaries réciproques ce qui oblige Parseval-Deschênes à appareiller sans eux, laissant le Tage récupérer son ancre et le Breslaw être réparé sur place..... le scorbut et la variole font des ravages parmi les équipages du Jemmapes et du Breslaw. Le 20 mai, Parseval-Deschênes fait escale à Kiel, comme prévu, pour s'avitailler en eau et en vivres frais. Il y est rallié par les bâtiments de son escadre. Il repart le 29 mai, mais il est obligé de laisser sur place le Breslaw où plus de 100 cas de variole se sont déclarés... Après moult péripéties, l'escadre française finit par faire sa jonction avec les Britaniques dans la baie de Barö Sund, le 13 juin.... " Fait partie de la campagne de 1854 en Baltique « le scorbut et la variole font des ravages parmi les équipages du Jemmapes et du Breslaw… » (extraits de la Marine de Napoléon III de Michèle Battesti)
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