Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour les bateaux des Marins CHAPALAIN et Coffec

 

                               L'Hermione

 

Joseph Nicolas Marie COFFEC (1825-1893)  sosa 10

embarqué le 23/12/1860 sur  l'Hermione, débarqué le 09/11/1861

 

INFOS site La Flotte de Napoléon III

classe Hermione

Plans Hubert, modifiés par Zédée.

nom
name

chantiers
shipyard

sur cale
 laid down

lancement
 launched

en service
 completed

rayé
stricken

Junon Brest

17-7-1847

28-1-1861

16-4-1861

24-3-1872

Hermione

Brest

10-5-1847

15-8-1860

1-12-1860

11-5-1877

Caractéristiques

déplacement

3 550 t

displacement

dimensions

78.50 x 13.9 x 6.52 m  (après allongement)

speed

vitesse

12.3 (Hermione) ; 11.6 (Junon)

speed

effectif

230/415   h 

complement

propulsion (hélice, machine, voilure)

 1 hélice - machine Schneider de 600chn - charbon 500 t
voilure : 1 913 m²

propulsion (shaft, machinery, sails area)

armement

1861 : bat : 24x16cm - gaill : 4x16cm
puis 4 c

armament

Historique / history

Hermione

bullet10-5-1847 : mise en chantier comme frégate de 46 canons.
bullet1857-60 : transformée sur cale et allongée.
bullet1861-64 : stations en Afrique occidentale et orientale.
bullet24-3-1862 : appareille de Ste Marie (Madagascar).
bullet26-3-1862 : arrivée à Saint Denis de la Réunion.
bullet26-4 au 14-5-1862 : tour de l'île pour le gouverneur.
bullet3-8-1862 : appareille de la Réunion pour Tamatave.
bullet3 au 5-7-1862 : de Saint Denis à Tamatave.
bullet3-6-1863 : franchit le Bab El-Mandeb vers Madagascar.
bullet7-7-1866 : essais machines à Brest.
bullet15-6-1867 : appareille de Brest pour Chine et Japon. Mais elle perd gouvernail étambot et une partie de la quille entre le Cap et Maurice, et doit faire demi-tour.
bullet24-3-1868 : sur rade de St Pierre (Martinique), venant de Haïti et allant à Fort de France (Cdt Ropert).
bullet24-5-1868 : retour à Brest.
bullet1869-72 : converti en transport.
bullet9-1870 à 5-1871 : service de transport entre la France et la Mer du Nord.
bullet20-5-1871 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
bullet20-10-1871 : désarmement définitif.
bullet11-10-1873 : en réserve.
bullet1878-92 : école des mécaniciens à Toulon.
bullet1892 : démolie.
extrait du journal Abeille (mars 1868)

 

vu dans "la Marine de Napoléon III" de Michèle Battesti   Frégate à hélice armée en transport

 

la préparation de l’expédition de la Baltique

«  le 27 juillet 1870, La Roncière Le Noury constate avec amertume qu’ il n’y a pas d’escadre de transports…. »

« Le ministre expédie aux ports une circulaire : Je voudrais placer des chevaux sur tous vos transports. Combien pourraient-ils en prendre en augmentant  le plus possible le nombre des stalles ?. Que l’on mette immédiatement des stalles sur tous ceux qui n’en ont pas. Ce sont à Brest, Hermione, Aube, Finistère, Saône, Yonne, Renommée….. »

« devant la dégradation de la situation militaire, une nouvelle mission inattendue échoit à la marine : celle de garder en dépôt, dans l’arsenal de Brest, sous la responsabilité conjointe du préfet maritime et du ministre, une grande partie des valeurs monétaires de la Banque de France ainsi que les diamants de la Couronne, les tableaux les les précieux du Louvre et, plus tard les drapeaux des invalides. En cas d’attaque de Brest, la frégate à hélice l’Hermione – armée en transport depuis le 19 aout – se tient prête à prendre la mer avec son précieux chargement. Sa mission est de gagner promptement le grand large, et de trouver refuge à Saigon….  L’Hermione n’accomplira pas cette étonnante mission, mais l’idée de replier sur les colonies les biens les plus précieux de la France en cas de désastre militaire, inaugurée en 1870, connaîtra une nouvelle application lors de la débâcle de 1940… »

(extraits de la Marine de Napoléon III de Michèle Battesti)