Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

Retour étapes du sacré

 

Etapes du sacré en pays de Douarnenez

étape 7   

Saint Vendal

 

Chapelle Saint-Vendal à Pouldavid    24/01/2010

(extrait du bulletin 2008-2009 de la Société Archéologique du Finistère, article de Josik Peuziat suite à l’excursion « Autour de Douarnenez le 28/09/2008

 

« De nombreuses dates précisent l’avancement des travaux de cette chapelle. Ainsi sur les murs gouttereaux  nord et sud sont inscrits les millésimes 1591, 1592, 1593, 1594, qui montent une progression très régulière du gros œuvre ; Curieusement, le pignon oriental porte deux millésimes plus tardifs, dans ses parties hautes, 1604, et au-dessus de la maîtresse vitre, 1607. L’absence de mention des années suivant 1594 sur les maçonneries correspond à l’arrivée dans la région d’un sinistre visiteur qui s’installe au début du mois de juin 1595 à l’ile Tristan pour quelques années : Guy Eder, plus connu sous le nom de La Fontenelle…..  L’entrait portant le crucifix montre une inscription avec la date de 1612. Le pignon occidental ne comporte aucune date, hormis le clocheton (1633)…..

Lors de la restauration du retable de la chapelle, est apparu, camouflé sous le coffre actuel, un bel autel en pierre portant une inscription en caractères gothiques accompagnée de la date de 1590 . Cet autel proviendrai, selon toute vraisemblance , d’un édifice antérieur….

Lors de la restauration de la polychromie (du retable), il y a quelques années , des armoiries différentes sont apparues sous celles de la famille de Ploeuc qui y figuraient auparavant…..

Sur le placitre, en contrebas de la chapelle, est  aménagée la fontaine de dévotion et, à mi-pente a été dressé en 1655 un calvaire de l’atelier Rolland Doré. Ce calvaire a trois degrés porte le socle où est inscrit le millésime…..