Retour marins CHAPALAIN et les bateaux
L'ATLANTIQUE
Henri Marie
CHAPALAIN (1877-1943) => sosa 4
Marine Marchande puis Nationale
Lorient 08/1914, puis La Rochelle comme matelot sur 4 mats
"
Atlantique "
Données sur le bateau "
Atlantique
"
il y a sur le forum 14-18 un navire Atlantique est ce
le même ?,
dans mon info sur le relevé su SHM Brest on parlait d'un 4
mats, ici c'est un paquebot
Transport auxiliaire ( - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 05.11.1899
En service : 01.05.1900 (MM)
Retiré : 1918
Caractéristiques : 7 740 t ;
6 478 tjb ; 5 510 tpl ; 148 m ;
deux machines à vapeur alternatives à triple expansion ;
24 chaudières au charbon jusqu'en 1921, puis 6 chaudières à mazout ;
deux hélices : 7 200 cv ; 19 nds ; 2 cheminées ;
197 passagers en premières, 111 en secondes, 87 en troisièmes et 217 en
quatrièmes
Observations :
Paquebot des Messageries Maritimes à deux hélices, deux cheminées et étrave
incurvée avec volute construit pour la ligne d’Amérique du Sud sur les plans de
Risbec par les Chantiers de La Ciotat en remplacement du PORTUGAL. Premier
navire de la compagnie à être équipé d’un poste de télégraphie sans fil Marconi
d’une portée de 1,5 km et de vastes chambres frigorifiques refroidies par une
machine à détente d’air
01.05.1900 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
27.08.1901 : pendant les grandes manoeuvres embarque 2 700 hommes de troupe à
Brest débarqués le 29 sur une plage près de La Pallice
01.1909 : aborde un voilier en pleine mer et casse un arbre de couche, ce qui
l'immobilise à Dakar pour quelques jours
22.09.1912 : le service de La Plata étant arrêté, dernier départ de Bordeaux,
affecté ensuite à la ligne d’Extrême Orient
08.05.1918 : entre Malte et Bizerte évite une attaque de sous- marin
En 1914, ce navire ayant été réquisitionné, il se peut que les marins ont alors
eu un statut de militaire.
merci à Michel Le Goff pour les
informations ci-dessus