Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

Retour les marins CHAPALAIN et les bateaux

 

LE BRESLAW

 

Jean guillaume Nicolas CHAPALAIN (1830-?)

Marine nationale

Brest le 01/05/1859 embarqué sur le " Breslaw "

 

Données sur le bateau relevées au SHM

Vaisseau

Brest 1827-1848

1839 ex l'Achille, 1855 transformé en vaisseau mixte, 1872 transformé en poudrière

participe aux guerres de Baltique et de Crimée

La marine de Napoélon III   de Michele Battesti

la guerre de Crimée1854-1856 dont la campagne de Baltique 1854-1855

extraits  

"Napoléon III s'est, en effet, laissé convaincre de participer aux opérations de baltique alors que ce théâtre était à priori réservé aux Britaniques.

Aussi cette troisième escadre est elle composée de 9 vaisseaux et 7 frégates -tous à voile - donc impropres à la navigation dans une mer étroite auxquels doivent s'ajouter 2 frégates, 3 corvettes et 6 avisos à vapeur. Son commandement est confié au vice-amiral Parseval-Deschênes ...... Il embarque, en vue d'éventuels coup de main, 2500 fantassins et artilleurs des troupes de marine. L'emploi de voiliers pour cette expédition se révèle une calamité.

Durant l'escale, le Tage et le Breslaw s'abordent, lors d'une tempête et se causent des avaries réciproques ce qui oblige Parseval-Deschênes à appareiller sans eux, laissant le Tage récupérer son ancre et le Breslaw être réparé sur place..... le scorbut et la variole font des ravages parmi les équipages du Jemmapes et du Breslaw. Le 20 mai, Parseval-Deschênes fait escale à Kiel, comme prévu, pour s'avitailler en eau et en vivres frais. Il y est rallié par les bâtiments de son escadre. Il repart le 29 mai, mais il est obligé de laisser sur place le Breslaw où plus de 100 cas de variole se sont déclarés... Après moult péripéties, l'escadre française finit par faire sa jonction avec les Britaniques dans la baie de Barö Sund, le 13 juin.... "

 

 

Un peu d'Histoire

Les Guerres du Second Empire    dont les guerres de Crimée