Généalogie de José CHAPALAIN
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Retour les Marins CHAPALAIN et les bateaux
La Bretagne
Pascal Marie CHAPALAIN (1866-1894) Marine Nationale Brest en 1887 sur "la Bretagne"
Mathieu Marie CHAPALAIN (1866-1912) Marine Nationale Service Militaire Brest en 1888 sur "La Bretagne"
Données sur le bateau après recherche au Musée de la Marine Vaisseau mixte, 6480 t, 81m x 18.08m, 12.15 nd Brest 1849-55 1904 "La Bretagne" est un vaisseau conçu sur le modèle du "Napoléon" Mis à l'eau en février 1855 et armé immédiatement après, sous l'appellation de vaisseau de tirant d'eau arrière de 9 m. L'équipage était de 1170 hommes La machine de 1200 cv comprenait un "appareil évaporatoire" de 8 corps de chaudières à 5 fourneaux chacun, et qui permettait de filer 13.5 nd environ avec de bons chauffeurs. Il consommait 150 tonnes de charbon par 24 heures. L'hélice à 2 ailes doubles pouvait être remontée afin de ne pas gèner la marche à la voile. La machine était composée de 2 cylindres. 1880 ex "La ville de Bordeaux", 1866 école des novices et aprentis marins participe de 1854 à 1855 aux guerres de Baltique et de Crimée La Bretagne arrive en fait trop tard pour servir pendant la guerre de Crimée qui était virtuellement finie après la prise de Kinburn en octobre 1855
merci à Loic Chalm pour la photo qui suit
Carte postale acheté par moi-même
Carte postale acheté par moi-même
La visite de sa majesté Victor Emmanuel à l'Amiral Rigault de Genouilly croquis achetée par moi même extrait du journal l'Illustration début 1900
ci-après documents envoyés par CV Jean Casabianca que je remercie de ses différents envois la Bretagne peinture de F Roux Musée de la Marine
Merci à Laurence Bellanger pour les photos ci-après
les différents bateaux "la Bretagne" merci à Christian Doger pour les différents documents
Le Contre Amiral Adrien Bellanger commandant du vaisseau "la Bretagne" à partir du 10/07/1889 Le Capitaine de Vaisseau Albert CORRARD commandement de "la Bretagne" de 1903 à 1905 Re
Les plans du vaisseau de 1852 extraction du site du ministère de la défense, avant sa fermeture - le plan de la coque plan N° 53 - le plan des aménagements plan N° 99 - le plan des aménagements suite plan N° 100 - le plan coupe verticale plan N° 54 - le plan de la voilure plan N° 113
(merci à Michel LE GOFF)
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