Généalogie de José CHAPALAIN
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Retour Les Marins CHAPALAIN et les bateaux Le Dupetit-Thouars
Mathieu Marie CHAPALAIN (1866-1912) service militaire Brest en 1886 sur le " Dupetit Thouars "Le Dupetit-Thouars Un croiseur à barbettes, mis sur cale en 1867 à Brest et lancé en 1874. Il fut rebaptisé l'Oléron en 1897 et désarmé en 1914.(Caractéristiques : 2000 Tx ; 1800 CV ; I.160mm + VIII.140mm) Informations relevées au Musée de la marine Le croiseur de 2ème classe Dupetit-Thouars fut construit sur devis de M Bienaymé, commencé le 27 mars 1867, il fut mis à l'eau le 27 aout 1874 et armé pour la première fois le 28 septembre 1875. L'appareil moteur, de la force de 450 cv, construit à Indret d'après les plans de M. Audenet, fut monté à bord du 15 décembre 1874 au 14 juillet 1875. Les dimensions principales du bâtiment étaient : longueur 80.9 m, largeur 10.9 m, creux 8.04 m, il déplaçait 2000 tonnes et portait 10 canons de 14, modèle 1870. Le Dupetit-Thouars ne fut armé que pour essais à la fin de 1875 et demeura en réserve 3ème catégorie jusqu'au 1er janvier 1877. Il fut alors remis en armement sous le commandement du capitaine de vaisseau Lefèvre et destiné à la Division Navale des Antilles. Parti de Brest le 28 février 1877, il séjourna pendant 27 mois dans la mer des Antilles. Il était de retour à Brest le 6 juin 1879. Réarmé de nouveau et affecté à la Division Navale de la Côte Occidentale de l'Afrique, il quitta Brest le 24 janvier 1883 sous le commandement du capitaine de vaisseau O'Neil. De Dakar, il va au Gabon, en visitant les comptoirs de la côte. Une avarie de machine l'oblige à relacher à Dakar pour réparer. Puis, après une nouvelle tournée dans le golfe de Guinée et du Gabon, il repart pour la côte d'Amérique, visite Bahia, Rio de Janeiro, Montévideo. Par la côte d'Afrique, il regagne Brest, ou il arrive le 2 mai 1885. En 1886, le Dupetit-Thouars sous le commandement du capitaine de frégate Foret, est affecté à la Division Navale d'Expérience des torpilleurs. Il est commandé en 1887, par le capitaine de frégate Giron puis demeurera en réserve jusqu'a 1894. Sous le commandement du capitaine de vaisseau Campion, il quitte Toulon le le 23 octobre pour rejoindre la Division Navale de l'Océan Indien. Arrivé à Tamatave le 26 novembre, le Dupetit-Thouars participe à la Campagne de guerre de Madagascar, constamment employé au blocus de la côte est de l'ile, à des croisières de surveillance au sud de Tamatave, à la défense de cette ville, au transport des troupes sur divers points de la côte. Après la signature du traité de paix de Tannanarive, qui mit fin à l'état de guerre, il fut affecté aux transport des dépèches échangées entre les hautes autorités françaises à Madagascar et le gouvernement métropolitain. Le mauvais état du bâtiment nécessitait son retour en France. Le 25 juillet 1896, deux jours après l'arrivée de son remplaçant "le Fabert", il faisait route pour la France. A son passage à Alger, le Dupetit-Thouars recevait l'ordre d'aller à Cadix chercher l'aviso "la Mesange" qui s'y trouvait en avaries majeures et de le remorquer à Rochefort. Les deux bâtiments y arrivaient le 21 septembre. Par décision du 26 avril 1897, le Ministre prononçait la radiation de la première partie de la flotte du croiseur Dupetit-Thouars. Il devait, par la suite être transformé, sous le nom "d'Oléron", en ponton d'amarrage au port de Rochefort.
Photo achetée par moi-même ne pas dupliquer
Les bateaux ayant portés le nom
Un peu d'Histoire Les Guerres du second Empire dont Gabon et Madagascar |