Généalogie de José CHAPALAIN


 

 

retour les bateaux des Marins CHAPALAIN

 

L'AMIRAL DUPERRE

 

Jacques CHAPALAIN (1874-?)

service militaire

Brest 1893  spécialité : canonnier

Toulon sur " A Duperré "

 

Bâtiments ayant porté le nom de Duperré

Un cuirassé (1879-1906) (Amiral Duperré) mis sur cale à La Seyne/Mer 07/12 1876, lancé en 09/1879, armé le 21/04/1883. Il fut désarmé le 13 août 1906 et servit de but de tir.

Le lancement de l'Amiral Duperré (article de presse de l'époque relevé au musée de la Marine)

    L'Amiral Duperré, vaisseau cuirassé de premier rang de notre marine militaire, a été lancé à Toulon le 12/09/1879. Ces cérémonies se ressemblent presque toutes. Celle-ci a été aussi brillante et ausi majestueuse que les précédentes.

    A midi moins cinq, la cérémonie religieuse étant terminée, M. Lagane, ingénieur de la Compagnie,à qui revient le principal honneur  de cette gigantesque construction, monte sur une éminence, d'ou il donna les signeaux nécessaire pour l'opération du lancement du vaisseau. La dernière éponille est levée; L'Amiral Duperrén'est plus retenu à la terre que par six salsines; On les coupe l'une après l'autre; mais à peine la deuxième est elle brisée, que le vaisseau, entrainé par son poids, rompt vivement les quatre autres, et descendant majestueusement dans la mer, en prend possession, comme un souverain de son empire, aux applaudissements enthousiastes d'une foule immense et probablement émue.

    L'Amiral Duperré est le plus grand vaisseau de la flotte française; ses  dimensions, l'épaisseur de sa cuirasse, la puissance de son artillerie sont analogues à celles des vaisseaux anglais "Inflexible" et italien "Duitie et Dandolo". Mais, tandis que ces derniers vaisseaux ne sont protégés par un blindage  que dans leur partie centrale correspondante aux appareils moteurs, L'Amiral Duperré est revêtu de sa cuirasse de bout en bout de sa flottaison, depuis l'extrémité arrière jusqu'a l'éperon. Son pont, cuirassé de telle sorte qu'il est impénétrable aux plus gros projectiles, est placé à la hauteur du can supérieur de la cuirasse au dessus de la flottaison.

    Ses extrémités, divisées en un aussi grand nombre de compartiments étanches que celles des vaisseaux "Inflexible" et "Duitie et Dandolo", sont en outre mise à l'abri des coups de l'artillerie par un cuirassement dont l'épaisseur varie de 550 mm à 350 mm.

    Son mode de construction, analogue à celui  du vaisseau anglais, a aussi l'avantage d'une plus grande solidité : aux toles de liaison des menbranes proprement dites, qui sont divisées en quatre plaques distinctes, on a substitué des toles évidées d'une seule pièce.

    Il est construit complètemment en acier, à l'exception de l'étrave et de l'étambot et du revètement de la carène qui sont en fer.

Ses dimensions principales sont les suivantes :

Longueur entre perpendiculaire à la flottaison  97.5 m

Largeur extérieure maxima  20.4 m

Creux sur quille à la ligne droite des baux du pont cuirassé  8.38 m

Creux sur quille à la ligne droite du pont supérieur  13.41 m

Tirant d'eau moyen  7.85 m

Déplacement correspondant 10 487 tonneaux.

2 machines compound à 3 cylindres, 2 hélices, 8320 CV, 15.5 nd, 12 chaudières

Poid total : 2900 tonnes

artillerie : 4 pièces de 340 mm en barbettes, 14 pièces de 140 mm en batteries non protégées, 1 pièce de 160 mm en chase, 4 tubes

La coque a un double fond; une cloison longitudinale la divise en deux parties symétriques: près de deux cents compartiments étanches assureraient la flottabilité du navire dans les circonstances les plus critiques résutant de effets de l'artillerie ou des torpilles.

 

L'Amiral Duperrré est d'un type unique dans la marine française, il est armé de 4 canons de 34 cm établis dans 4 tourelles barbettes, celles de l'avant symétriquement de chaque bord, celles de l'arrière dans l'axe. On peut donc présenter 2 canons en chasse, 3 par le travers et en retraite. La batterie contient 14 canons de 14 cm.

La cuirasse de 55 cm règne sur toute la flotaison; les 4 tourelles portent un blindage de 30 cm. Le pont est blindé à 6 cm, l'entourage de la cheminée et les pasages à 10 cm.

Les plans sont de Mr Sabattier

En 1888 il est affecté à l'escadre du nord puis rayé de la liste  de la flotte et vendu en 1909

 

En avril 1883 le futur amiral  Ronarch (1865-1940) était sur le Duperré cuirassé en escadre d'évolution.

En 1884 le futur amiral Guépratte (1874-1939) était officier torpilleur sur le Duperré

 

Carte postale achetée par moi même

duperre.jpg (46952 octets)

histoire duperre.jpg (93575 octets)

 

carte postale acheté par moi-même  

carte postale de 1902 acheté par moi-même      

Un peu d'Histoire

L'Amiral Duperré